Organisations
Des contrats d'objectifs dans la fonction publique ?
Le projet de CPE (contrat première embauche) avait coûté cher en 2006 au gouvernement de l'époque, dirigé par Dominique de Villepin. La leçon ne semble pas avoir été retenue.
Une proposition de contrats d'objectifs dans la fonction publique ressurgit inopportunément...
Alors que la réforme des retraites laisse 70 % des Français amers, est-ce bien le moment d'accentuer encore la précarité de l'emploi ? Rien de mieux pour relancer la mobilisation sociale au printemps...
Décidément, les apprentis-sorciers sont une espèce indestructible.
Le dernier en date s'appelle Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale et ancien Ministre de la Fonction publique de 2005 à 2007, du gouvernement de Dominique de Villepin. Étudiants et salariés avaient contraint le Président de la République de l'époque, Jacques Chirac, à déclarer que le CPE ne serait jamais appliqué.
Christian Jacob s'était déjà récemment distingué en se faisant vertement remettre à sa place par une majorité d'élus, y compris de sa famille politique, pour avoir proposé un amendement supprimant la pénalisation des déclarations « sciemment erronées » !
Cet ancien syndicaliste agricole vient publiquement de souhaiter que le statut de la fonction publique puisse être remplacé par des contrats d'objectifs sur 5 ou 10 ans, qui permettraient également à des salariés de passer du secteur public au secteur privé et vice-versa. Alors que l'actuel Ministre de la Fonction publique, Georges Tron, s'apprête à ouvrir le dossier de la précarité dans la fonction publique, voilà qui est fort mal venu. Deux ministres ont déjà fait connaître leur opposition à cette orientation.
M. Jacob ne doit pas ignorer qu'en matière de précarité, la fonction publique a elle aussi donné, surtout dans sa branche territoriale !
En effet, 1 220 000 agents travaillent dans les organismes communaux et intercommunaux, 228 000 agents dans les départements et les régions, 63 000 agents dans les autres organismes publics, 108 000 agents dans les organismes privés d'action locale ne sont titulaires, ce qui fait d'après l'INSEE, que 4 agents travaillant dans la FPT sur 10 ne sont pas titulaires, soit 25 % des agents !
Pire, pour quatre emplois de titulaires non remplacés, est créé un emploi de non-titulaire. Il faut aussi savoir que la durée d'un CDD dans le privé ne doit normalement pas excéder 18 mois, alors que, dans la fonction publique, un CDD de 3 ans, renouvelable une fois, soit 6 années de précarité, est autorisé ! Est-il besoin de souligner que la précarisation de la fonction publique n'apportera rien à la situation des salariés du secteur privé, si ce n'est une harmonisation par le bas pour tous ?
On connaissait l'échelle de Jacob de la Bible : notre Jacob moderne a dû louper quelques marches...