Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 07 / 2010
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Aide juridictionnelle : la logique de réduction des droits se poursuit !

Après avoir instauré, en matière prud'homale, le recours à l'avocat obligatoire devant la Cour de Cassation, le gouvernement s'apprête, une nouvelle fois, à réduire l'accès des plus démunis à la justice.

En effet, le Ministère de la Justice envisage de mettre fin à la gratuité de l'aide juridictionnelle totale, en instaurant un « ticket modérateur » d'un montant de 8,84 euros à la charge du justiciable, à l'image de ce qui existe déjà en matière d'assurance maladie.

  • Rappelons que l'aide juridictionnelle totale est un dispositif permettant aux personnes ayant de faibles revenus (ressources inférieures à 915 euros par mois pour l'année 2010) de bénéficier d'une prise en charge par l'État des honoraires et frais de justice.

La révision générale des politiques publiques n'épargne personne et surtout pas les plus démunis. En écornant le principe de gratuité de l'aide juridictionnelle par l'instauration d'une participation forfaitaire unique, le gouvernement ouvre une brèche intolérable dans le porte-monnaie des ménages, déjà bien troué.

Rien ne garantit que la participation financière, aujourd'hui limitée à 8,84 euros, ne sera pas portée demain à des montants insupportables. Dans son rapport de 2007, le Sénateur Roland du Luart avait d'ailleurs envisagé de fixer à 40 euros le montant du ticket modérateur.

  • S'il est indéniable que l'enveloppe allouée à l'aide juridictionnelle est insuffisante, la recherche d'autres sources de financement ne doit pas être un moyen pour l'État de se désengager de ses obligations, notamment en transférant cette charge au marché assurantiel.
Pas encore de commentaires