Organisations
SNCF : grève le 23 mars sur fond d'alarmes sociales
Trois syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, CFDT, Unsa) ont décidé de déposer un préavis de grève pour le 23 mars prochain à l'occasion de la journée interprofessionnelle pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les services publics et les retraites. Le troisième syndicat représentatif Sud Rail s'est exprimé favorablement pour une grève reconductible. Tout en déclarant « s'inscrire dans la journée interprofessionnelle », Sud Rail réserve sa réponse définitive.
Les syndicats cheminots CGT, CFDT et Unsa mettent en cause les réorganisations actuelles provoquant reclassements et suppressions d'emplois (fret etc.), une dégradation des conditions de travail et des méthodes managériales basées sur des critères financiers.
Le lundi 8 mars, les organisations CGT, CFDT et Unsa ont aussi décidé de déclencher une série d'alarmes sociales par métiers (conducteurs, contrôleurs, agents des gares...) pour assurer « la continuité » de la grève du 3 février. Pour rappel, cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa) avaient annoncé le 15 février l'organisation d'une journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 23 mars. Parmi les « absents-présents », Force Ouvrière a décidé d'organiser sa propre manifestation à Paris, tout en laissant ses organisations régionales libres de participer aux rassemblements communs en province, tandis que la CFE-CGC ne participera pas.