Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 02 / 2010 | 4 vues
Franck Pramotton / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 05 / 12 / 2007

Oracle : un code éthique pour continuer les petits « arrangements » avec les lois

Les chartes éthiques sont des obligations pour les sociétés cotées américaines découlant du scandale Enron et de la loi dite Soax, visant à éviter que pareils dysfonctionnements, d'arrangements avec les amis et la loi, ne se reproduise.

Le projet de code éthique dont le déploiement est envisagé chez Oracle heurte ainsi nos convictions d'un monde meilleur que nous souhaitons pour nos enfants. Nous entendons y contribuer en dénonçant cette politique d'affichage institutionnel d'Oracle pour se donner bonne conscience en continuant à faire comme si rien n'avait changé... Ou ne devait changer.

 

Réglements croisés


En effet, cette charte autorise, voire organise, son propre détournement de bonnes intentions, en n'interdisant pas les violations de lois et réglements « croisés ».

  • Ainsi, nous revendiquons que la charte encourage et impose la dénonciation d'actes délictueux commis vis-à-vis d'autres législations (et d'autres pays). Nous ne pouvons supporter que l'ensemble des salariés se doive de respecter la loi d'Oracle et celle de son pays de travail, mais soit cependant autorisé, voire mandaté, en toute connaissance de cause, à violer par ses activités les lois ou les règlements d'autres pays.

Quelle autre explication donner à nos dizaines de filiales offshore, pouvant organiser des violations de dispositions fiscales, pour lesquelles Oracle entend donner le blanc seing de fonctionnement « éthique » ?

Il apparaît clairement que ce type de pratiques vise délibérément à contourner les lois de transparence tout en se parant des habits du juste qui a déployé une hotline éthique.
Pas encore de commentaires