Organisations
i>Télé, la chaîne Infos de Canal+ toujours sous tension sociale
Le magazine des salariés du groupe présente la chaîne i>Télé en home page puis revient en détail sur le formidable travail effectué sur le terrain en Haïti !
Oui, les salariés de la chaîne i>Télé méritent d'être encensés !
Car ils travaillent depuis de très longs mois dans des conditions et un environnement dégradés de plus en plus contraignant. Sans parler des dérapages verbaux ou écrits... !
Ils ont ce mérite d'accomplir chaque jour des missions impossibles.
Que ce soit à Paris, en province ou à l'étranger, les moyens humains manquent. Pire, le management s'est fortement dégradé ces derniers mois, accentuant les tensions au sein de la chaîne.
Combien de journalistes désabusés, combien de journalistes résignés, combien sont partis par dépit, désolés de cette dégradation d'un environnement professionnel sans perspective d'amélioration à court terme ? Les journalistes ne sont pas les seuls concernés, nous sommes préoccupés également par l'avenir de 20 scriptes dont les missions vont s'arrêter dès la mise en production du nouveau serveur.
Nos interventions il y a quelques mois auprès de la direction de la chaîne après l'AG des personnels en novembre, les interpellations en comité d'entreprise... Rien n'y a fait. La contrainte économique l'emporte sur toute autre considération, l'humain n'est qu'une ressource.
Tout est bon pour prouver que l'on peut atteindre l'objectif d'un équilibre financier à court terme, voire à dégager des marges... !
Mais que de dégâts ! Dans quel état physique et moral sont ces journalistes qui triment ainsi sans barguigner ? Beaucoup ne vont pas bien, certains sont partis, d'autres y pensent...
- De plus, l'irrespect des contraintes légales en matière de temps de travail, de pause, de récupération, nous a conduit à faire intervenir l'Inspection du travail, tant l'inquiétude grandissait.
Les salariés sont pourtant attachés à la chaîne. Ils n'ont qu'une volonté : faire de cette chaîne un outil d'information performant.
Mais les contraintes managériales perturbent tout l'édifice. i>Télé gagnera son pari avec ses salariés, pas contre eux. i>Télé progressera quand le respect chacun sera de nouveau à l'ordre du jour, lorsque les moyens de travailler dans des conditions acceptables auront été déployés.
Les Ministres de la République n'auront alors plus à qualifier celles et ceux qui essaient de bien faire leur travail de « Roumains de l'Information... ».
Que dire de l'arrivée du nouveau serveur et des inquiétudes qui grandissent à l'heure de son déploiement ? Parce qu’il permettra une plus grande productivité, quel que soit l'endroit où se trouve le journaliste. On peut espérer d'ici là une clarification de l'organisation, une fixation d'horaires décents de travail, la mise en place d'un régime d'astreintes partagées, un management respectueux...
Mais au fait, où en est-on du recrutement d'un secrétaire général qui devait apporter la sérénité ?
Afficher les commentaires
Signe extérieur de "désabusation"