Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 02 / 2010
François Verny / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 03 / 02 / 2010

Anniversaire de la loi handicap de 2005 : un nouveau souffle pour une loi à bout de souffle

La FNATH accueille avec intérêt la déclaration du Premier Ministre et l’installation du comité interministériel du handicap. Mais ce « nouveau souffle » ne doit pas reposer uniquement sur un dispositif institutionnel ; il doit être suffisamment fort pour être ressenti par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Or, les dernières mesures concrètes prises par le gouvernement vont à l’encontre de l’intérêt des personnes handicapées : projet d’introduire des dérogations à l’accessibilité dans le neuf, report de six mois de l’entrée en vigueur d’une surcontribution pour les entreprises ne réalisant aucune action objective en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés...

Cinq ans après l’adoption de la loi, celle-ci apparaît à bout de souffle et son application patine dans de nombreux domaines : les maisons départementales des personnes handicapées fonctionnent de manière hétérogène, le taux de chômage des travailleurs handicapés reste le double de celui de la population, le montant de l’allocation aux adultes handicapés stagne en-dessous du seuil de pauvreté, la mise en accessibilité de la Cité ne connaît aucune accélération…

Pour la FNATH, le nouveau souffle annoncé ne doit pas avoir uniquement pour objectif d’éteindre les bougies de l’anniversaire de la loi, mais il doit se traduire rapidement par des mesures concrètes. La FNATH attend donc avec intérêt les objectifs fixés par le comité interministériel au handicap, les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs et les délais prévus. Ce comité doit impulser une véritable mobilisation des ministres et des administrations.
Pas encore de commentaires