Organisations
Vers un baromètre du climat social des 200 cadres dirigeants de l'État
Les cadres dirigeants de l'État « en rangs serrés ». Tel est l'objectif affiché d'Eric Woerth, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, au travers de l'initiative prise le 16 décembre dernier, en ouvrant le cercle des directeurs (200 directeurs d'administrations centrales) dans les locaux de l'ENA.
Présentant un véritable plan d'actions pour les cadres dirigeants de l'État, le Ministre a rappelé bien sûr les principaux objectifs de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et de la nouvelle phase engagée sur la base du fameux tryptique « réduction des dépenses/meilleure qualité de services/meilleures conditions de travail ».
À cette occasion, Eric Woerth a insisté sur le rôle déterminant des directeurs des administrations centrales dans la conception et la mise en oeuvre des réformes décidées.
À partir des conclusions d'un groupe de travail et de réflexion public-privé missionné il y a plusieurs mois, le Ministre a développé son approche sur la gestion des cadres dirigeants de l'État.
Parmi les principales mesures évoquées, on peut citer:
Nomination d'un directeur placé auprès du secrétaire général du Gouvernement, en charge du suivi des directeurs d'administration
- l'évaluation annuelle selon un un processus normé et fondé sur des lettres d'objectifs ;
- la rémunération pour partie liée à la performance ;
- un dispositif de formation spécial avec, entre autres, l'allongement à 4 jours des séminaires de prises de postes, « plus interactif et plus centralisé sur la démarche de changement » ;
- la mise en place de dipositifs de suivi avec politique d'accompagnement professionnel pour les cadres dirigeants le souhaitant ;
- la réunion trimestrielle du cercle des directeurs pour favoriser les retours d'expériences ;
- et la nomination d'un directeur placé auprès du secrétaire général du Gouvernement, en charge du suivi des directeurs d'administration.
Un baromètre des cadres dirigeants
Eric Woerth s'est déclaré favorable au lancement d'un baromètre dédié aux cadres dirigeants pour « permettre le retour formel et un suivi régulier de l'opinion des directeurs de la Fonction Publique sur la mise en oeuvre des mesures RGPP et leur accompagnement managérial... »
Les résultats de l'étude réalisée il y a quelques temps par TNS Sofres/Logica ne sont peut-être pas étrangers à cette initiative ministérielle... En tous cas, elle tombe à point nommé !
L'enquête constatait :
- les vives interrogations des fonctionnaires sur les réformes en cours (75 % se déclarant mal informés et 79 % estimant les réformes mal gérées) ;
- un sentiment de manque d'accompagnement, y compris du côté des cadres.