Organisations
Travail et handicap : Koné signe le premier accord d'entreprise du secteur ascensoriste agrée par l'État
En signant un accord triennal sur l’emploi et l’insertion professionnelle de personnes handicapées, Koné confirme sa capacité à maintenir un dialogue social fructueux et engage des actions concrètes en faveur du lien social et de l’égalité des chances pour chacun.
Koné devient également la première entreprise du secteur à obtenir l’agrément de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) pour la mise en place de cet accord d’entreprise qui prévoit notamment le recrutement de 40 personnes handicapées et la création d’une mission Accessibilité-Handicap.
Un partenariat constructif avec les syndicats et les services de l'État
Fidèle à ses valeurs et aux actions soutenues par sa fondation en faveur de l’accessibilité pour tous, Koné France a voulu faciliter les conditions d’embauche des personnes handicapées. En collaboration avec l’ensemble des organisations syndicales représentées dans l’entreprise, Koné France a donc développé un accord d’entreprise sur l’emploi et l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Cet accord triennal vient d’obtenir l’agrément officiel de la DDTEFP des Alpes-Maritimes (le siège social de Koné se situant à Nice).
Recrutement et déploiement de moyens
Outre le recrutement de 40 personnes sur trois ans (CDI/CDD et alternance), Koné s’engage par cet accord à la mise en place immédiate d’actions concrètes telles que :
- le développement de la sous-traitance auprès des entreprises du milieu protégé (ESAT : Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) ;
- l'accueil de stagiaires handicapés ;
- l'étude de l'accessibilité des différents locaux ;
- le développement du travail en amont avec les différents médecins du travail ;
- des actions de communication externes et internes ainsi que de sensibilisation des salariés à l'accueil des personnes handicapées.
Afin de favoriser la réalisation de ces différentes actions, l'accord prévoit enfin :
- la création d'une mission Accessibilité–Handicap ;
- la nomination d'une responsable des négociations nationales avec les ESAT ;
- la création d'un réseau de relais locaux dans les directions régionales Koné ;
- la mise en place d'une Commission de suivi qui se réunira régulièrement et permettra de mesurer les progrès accomplis.