Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2009 | 1 vue
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

« Safran+ » : tous ensemble pour chasser les gaspis

C’est lors de la réunion du comité de groupe Safran du 20 avril 2009 que la direction générale du groupe a présenté aux élus son projet de « démarche de progrès Safran+ ».

Partant du postulat que le groupe Safran n’est pas des mieux placés en termes de compétitivité par rapport aux groupes comparables, la DG groupe reconnaît que c’est la crise qui a renforcé et accéléré la nécessité de travailler la « démarche de progrès Safran+ ». 

Cette démarche est la poursuite d’une précédente démarche nommée « Action V », lancée en 2001 et qui avait permis des gains d’environ 2 % par an.  « La démarche de progrès Safran+ » est donc une forme renforcée et plus rapide d’Action V. Elle s’étend sur une palette d’actions plus larges. Elle concerne toutes les sociétés et activités du groupe. Elle s’applique à l’ensemble des sociétés filiales en France et à l’étranger.

Elle se focalise sur la production, la chaîne d'approvisionnement, ainsi que d’autres types de fonctions en particulier, les fonctions tertiaires. L’objectif est ambitieux. Outre des objectifs de gains envisagés à l’horizon d'une durée de quatre ans, il est également question d’améliorer le besoin de fonds de roulement (les capitaux immobilisés dans le fonctionnement de l’exploitation de l’entreprise)

Mais il est aussi question d’identifier tous les processus jugés inefficaces, ainsi que les endroits où des progrès sont à faire et qui n’ont pas encore été touchés jusqu’à présent.   

  • L’outil retenu pour atteindre les objectifs de gains fixés pour la « démarche de progrès Safran+ » est le Lean Sigma (chasse au gaspi). Pour cela, la DG groupe prévoit de former 1 000 personnes sur les années 2009-2010.
  • L’innovation participative est le deuxième dispositif retenu par la DG groupe. Il consiste à capter les propositions du personnel et à les mettre en œuvre. Cela repose sur la capacité du management à les prendre en compte.

Deux axes ont été définis :

  • Regrouper les plans de progrès des différentes sociétés pour concentrer les ressources sur ce qui est le plus important ;
  • Rechercher globalement les synergies sur l’ensemble du groupe, sur quatre axes économiques, sur les frais généraux, les ressources humaines, l’informatique, les achats pour réduire le besoin de fond de roulement.
Les managers seront évalués sur leur rôle d’amélioration du secteur qui leur est confié

Les six exigences d’Action V : Pilotage, application, valorisation, synergie, évaluation et professionnalisme continuent d’exister ainsi que les concours et la cérémonie « Innovation».

L’action des managers du groupe est jugée importante et fait partie de leur mission et de leurs objectifs. Ils seront évalués sur leur rôle d’amélioration du secteur qui leur est confié. Les équipes dédiées à Safran+ restent dans leur hiérarchie locale, mais elles rapportent fonctionnellement au responsable chargé du projet au niveau du groupe, pour permettre une animation et une stimulation des actions transversales. Et le salarié dans tout cela ? Attention aux dérives !   

Pas encore de commentaires