Organisations
Le nouveau service unique des retraites de l'État va tailler dans les effectifs
Annoncée en début d'année, la formalisation du service à compétence nationale dénommé "service des retraites de l'État" prend corps et s'organise par la publication au Journal Officiel de plusieurs textes d'importance.
- Le décret du 26 août portant officiellement sur la création du service des retraites de l'État et qui sera rattaché à la nouvelle DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) ;
- Le décret du 26 août instituant un comité de coordination stratégique en matière de retraites de l'État, placé sous l'autorité du Ministre du Budget, chargé de la Fonction Publique, et qui sera, entre autres, chargé de la coordination interministérielle de la réforme.
- Et un arrêté du 26 août portant sur la création d'un comité technique paritaire spécial du services des retraites de l'État.
Au-delà de la mise en oeuvre de la gestion administrative et financière du régime, le service des retraites de l'État sera responsable du processus de gestion des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l'État et de l'équilibre budgétaire et comptable. ll sera aussi chargé d'étudier et de mettre en oeuvre les procédures et l'organisation nécessaire au renforcement "de la qualité et l'efficience de la production des pensions" , c'est-à-dire en décodé de rationnaliser les processus, compte tenu des nombreux services qui interviennent dans la chaîne des pensions et tailler dans les effectifs, très certainement de façon sensible.
1 200 à 1 500 emplois à "récupérer"
Plus de 1 500 fonctionnaires affectés aux retraites dans les différents ministères Le chiffre de 1 200 à 1 500 emplois à "récupérer" est avancé en terme de gains de productivité, compte tenu des fusions de services (centre des pensions à Nantes, centres régionaux de pensions, soit environ un millier de personnes concernées) mais aussi des plus de 1 500 fonctionnaires affectés aux retraites dans les différents ministères.
- Le ou les lieux d'implantation de la plate-forme unique des retraites n'est pas arrêté, ce qui ne sera pas neutre dans la gestion des reclassements de personnels à envisager.