Volnay Publication France en redressement judiciaire
Touchée, à son tour, par la situation économique difficile du marché de la presse, la société d’édition spécialisée dans la presse informatique Volnay Publication France a déposé le bilan au tribunal de commerce de Nanterre. Une procédure de redressement judiciaire a été ouverte le 30 juillet et la société est en observation pour une période de six mois.
Selon un communiqué de presse de l'entreprise qui emploie aujourd’hui 57 salariés, l’équipe dirigeante compte mettre à profit cette période pour trouver des solutions afin d’assurer la pérennité des magazines et des sites Internet du groupe. Il n'est prévu aucun arrêt des marques SVM, SVM Mac, et PC Expert.
NextRadioTV candidat au rachat
Les difficultés des uns font le bonheur des autres. Ce lundi, le groupe NextRadioTV (BFM, RMC...), qui avait déjà mis la main, en 2007, sur le Groupe Tests rebaptisé depuis Groupe 01 (01Net, Micro Hebdo, l’Ordinateur Individuel, 01 Informatique...) s'est, en effet, porté acquéreur -l'offre prévoyant la reprise d'une partie des salariés de Volnay.
Une option qui, selon le Figaro, pourrait lui permettre de développer des synergies entre certains titres. Mais qui devrait surtout compliquer encore un peu plus la situation -déjà très inconfortable- des équipes en place au sein du Groupe 01. Annoncée en février dernier, la restructuration de ce dernier a débouché sur la suppression de 38 postes « et une nouvelle organisation en pôles avec une mutualisation à outrance », expliquait alors une déléguée du personnel (DP). Les salariés s'étaient d'ailleurs mis en grève en début d'année et en juin dernier.
En cours de finalisation, le PSE a, selon cette même DP, suscité beaucoup de demandes de départ volontaire. Des réactions en grande partie dues à l'absence de visibilité sur la stratégie de l'entreprise, estime-t-elle.