Organisations
La lettre estivale du PDG de France Télévisions aux salariés fâche
Les salariés de France Télévisions ont trouvé un petit courrier de Patrick de Carolis, leur PDG, annexé aux fiches de paie de juillet. L'occasion de souhaiter un bel été. Une première depuis 2005. Surtout l'occasion de faire son bilan et de s'expliquer sur la période troublée que traverse le groupe alors que la fin de son mandat s'achève officiellement mai 2010 : « je comprends l’impatience et parfois l’inquiétude qui peut naître dans cette période de transition précédant le redéploiement de notre nouvelle organisation. »
La fédération CFE-CGC des médias n'a pas apprécié la teneur de ce courrier. Morceaux choisis. « La seule impatience que les salariés manifestent, c’est celle de connaître le plus vite possible – dès la rentrée (celle de septembre) – le nom du successeur de Patrick de Carolis et la date de son arrivée", déclare ainsi le syndicat qui affirme que « l'inquiétude est palpable au quotidien.»
Profitez de l'été pour vous préparer à ce qui va arriver
Une rentrée des classes qui s'annonce effectivement sensible. « Nous aborderons la phase qui consiste à préparer très concrètement le début du déploiement de notre nouvelle organisation, succession d’étapes d’une réforme sans précédent qu’il faudra franchir une à une, à bon rythme et sans précipiter la cadence au risque de fragiliser l’ensemble de l’édifice pour l’avenir », écrit ainsi le PDG dans un courrier qui confine à une stratégie d'accompagnement du changement façon « profitez de l'été pour vous préparer à ce qui va arriver ».
Nouvelle réaction de la CFE-CGC sur le « sans précipiter la cadence » : « il avance à marche forcée ce qui contraint certaines organisations syndicales qui ne marchent pas avec lui, SNPCA –CGC en tête, de déposer procédure judiciaire sur procédure judiciaire. »