Organisations
Suicide, travail et formalisme chez France Télécom Orange
A l'été 2009, le responsable des relations sociales de France Télécom – Orange affirme devant les caméras de télévision [1] que faire une déclaration d'accident du travail à la suite d'un suicide d'un salarié est du formalisme, en affirmant que : "l'essentiel n'est pas là".
Hélas pour lui, ce responsable méconnaissant sans doute quelque peu les finesses de la langue française s'est trompé sur le sens des mots. La signification première de formalisme dans les domaines administratifs, juridiques, militaires et religieux, c'est d'abord le "Respect des formes, de la règle, dans les idées et dans les actes"[2]. Selon cette acception du terme, ce responsable a donc reconnu publiquement que l'entreprise qu'il représente, France-Télécom – Orange, ne trouve pas essentiel de respecter les règles et la loi en matière d'accidents du travail.
Bien sûr, par extension, le formalisme peut être un "attachement excessif aux règles, aux rites, aux coutumes", mais où est l'excès quand il s'agit de prévenir la mort violente de collègues que le travail met en difficulté. De plus, le dictionnaire affirme qu'est qualifié de formalisme "Toute tendance à considérer en priorité le point de vue de la forme".
Le respect des formes est aussi un élément essentiel du travail de deuil.La priorité absolue est d'éviter, de prévenir les suicides, d'autres suicides, mais lorsque l'irréparable s'est produit, la priorité à l'égard de la personne décédée et des ses proches devient bien de respecter les règles qui permettront que ces actes ne se produisent plus du tout, plus aussi souvent ni pour les mêmes causes.
A la suite de ces propos, le médecin du travail qui était présent sur le plateau de télévision a rappelé au représentant de la direction de France Télécom, que le respect des formes était nécessaire à l'indemnisation des victimes. Le respect des formes est aussi un élément essentiel du travail de deuil et a contrario, le fait que l'entreprise n y accorde pas l'importance quelle devrait, revient pour elle à faire obstacle au travail de deuil des collègues, de la famille et des proches et finalement à les offenser. Par ailleurs, chacun convient que le suicide étant une affaire complexe, le formalisme est aussi nécessaire à la mise en marche d'une enquête neutre, digne et complète. A ce propos, l'Inspection du travail peut ainsi affirmer qu'il n'y a pas d'inconvénient à déclarer un accident du travail.
Les DRH de France Télécom – Orange comme celles de nombreuses entreprises devront réviser leurs propos et leurs actes, car il est à la fois tout à fait prioritaire, légitime et indispensable que l'entreprise choisisse de se contraindre à déclarer elle-même un accident du travail à propos de tous les actes suicidaires en lien avec le travail, à moins que la lumière ne l'aveugle et que le silence lui donne bonne conscience.
[1] Sur France 5 dans l'émission C dans l'air, du 30 juillet animée par Thierry Guerrier avec la participation de Laurent Zylberberg (Directeur Relations Sociales de France Télécom); Patrick Ackermann (Délégué Syndical Sud – Observatoire du Stress et des Mobilités Forcées à France Télécom -Orange), Mireille Dumortier (Médecin du Travail), Patrick Légeron (psychiatre).
[2] Définitions extraites du "Trésor de la langue française"
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia