Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2009 | 160 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4199
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les seniors de France Télévisions préfèrent négocier leur départ

France Télévisions annonçait le 3 juin un plan visant à favoriser les départs à la retraite des salariés  de plus de 60 ans disposant de l'ensemble de leurs annuités. 900 personnes seraient concernées. En 2007, le groupe avait déjà tenté le coup mais seuls 200 salariés avaient pris l'option retraite. Cette fois, la prime de départ à la retraite est plus incitative et représente 9 mois de salaire si la personne a plus de 30 ans d'ancienneté. Est-ce que cela suffira pour économiser 60 millions d'euros comme c'est l'objectif de la direction ?

Par certain puisque les seniors, potentiels retraités, ont tout intérêt à entrer dans le jeu d’une rupture conventionnelle et donc d'une négociation. Ou de faire comme Jean-Claude Dassier, l’ex directeur de l’information du groupe TF1 qui est passé à l’âge de 68 ans à la présidence de l’Olympique de Marseille. Une bonne façon pour la direction de dégrossir sa masse salariale. Pour les syndicats, il y a un décalage entre les journalistes qui négocient leur départ avec des niveaux d’indemnisation sans comparaison et les conditions de départs proposés aux retraités.

  • Retrouvez le décryptage titré "France télévisions, un service public qui donne le mauvais exemple en poussant ses seniors vers la sortie" avec les témoignages des syndicats et de la présidente de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). La direction n'a pas souhaité apporter son écho et se contente de dire que les salariés sont bien informés de la surcote promise par le régime général des retraites aux personnes qui continueront de travailler au-delà des trimestres leur garantissant une retraite à taux plein - Sur abonnement ou achat à l'unité.

 

Pas encore de commentaires