Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 06 / 2009 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4199
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

" Je n'ai pas vocation à leur sacrifier ma propre santé " - Un médecin du travail démissionnaire de France Télécom Orange

Dans sa lettre de démission, un médecin du Travail de France Télécom explique pourquoi il n'aura tenu que 4 mois. "Le Système de management de santé au travail de France Télécom me procure la désagréable impression de jouer un rôle mineur comme acteur très secondaire de la prévention", peut-on lire après que le médecin ait témoigné d'une "incidence très forte de la souffrance au travail" notamment chez les salariés les plus anciens "qui éprouvent pour beaucoup un sentiment de dévalorisation."
 
  • C'est le 8ème médecin du travail qui quitte l'entreprise depuis deux ans rapporte l'observatoire du stress et des mobilités forcées. Un turnover qui interroge.


D'autant que les rapports des médecins du travail du groupe  mettent en avant les pressions vécues par les salariés. Dans leur bilan 2008, les médecins du travail de la région de Lyon indiquent être " témoins de la « pression» mise sur les cadres supérieurs pour leur imposer une mobilité " et s'interroger "sur la politique des « seniors » dans l’entreprise." Le tout en reconnaissant que le discours de la direction est nouveau en matière de prise en compte des risques psychosociaux.

"Longtemps face à nos constats, c’est le déni qui a prévalu. Mais du discours aux pratiques sur le terrain, le chemin peut être long. La reconnaissance de risques psychosociaux au sein de l’entreprise implique aussi la mise en œuvre de politiques de prévention  qui ne soient pas uniquement ciblées sur les comportements individuels ou le repérage d’individus en souffrance", souligne le rapport.

En région Bretagne, un rapport des médecins du travail atteste aussi d'un développement du stress et de la souffrance au travail.

Pas encore de commentaires