" Dans une société beaucoup moins « idéologisée », ce sont les relations entre les personnes qui priment " - Bernard Bruhnes
Première élection professionnelle majeure ce 26 mars à la SNCF, avec le seuil des 10% en guise de couperet de la représentativité. 95 alliances sur 456 listes, sur les trois collèges, sont en lices. Des alliances essentiellement régionales, en fonction des circonstances. Consultez notre cartographie du "qui avec qui". Pour en savoir plus : " Le big-bang syndical commence par la SNCF "
" Les rapprochements entre organisations syndicales que nous pouvons observer actuellement étaient l’un des objectifs de cette réforme. Il est normal qu’ils se fassent à partir des réalités de chaque territoire, c’est à cette échelle que les organisations syndicales trouveront des liens entre elles. L’exemple de l’UNSA et la CFE-CGC montre bien que les alliances décrétées à l’échelle nationale fonctionnent mal. Car elle ne correspondent pas nécessairement aux proximités culturelles et aux affinités sur le terrain ", souligne Bernars Bruhnes, le vice-président du cabinet BPI.
- Retrouvez l'interview de Bernard Bruhnes titrée : « Notre modèle de dialogue social se rapproche du modèle italien »