Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 02 / 2009 | 6 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4198
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Réduction d'un tiers des Tribunaux des affaires de Sécurité Sociale

Tous les TASS (Tribunaux des affaires de Sécurité Sociale) traitant moins de 550 affaires par an vont disparaître d'ici avril 2010, période de renouvellement de la composition de ces juridictions. Cela représente 44 TASS soit un tiers des tribunaux qui vont ainsi passer à la trappe.

« Ce projet vise à une plus grande professionnalisation des acteurs pour une justice de qualité », souligne Dominique Libault, directeur de la sécurité sociale dans une note interne qui rappelle que cette de rationalisation découle d'un rapport remis en 2008 sur les perspectives d'évolutions des juridictions sociales.

  • TASS:  juridictions qui gérent les conflits entre personnes malades, handicapées, accidentés du travail ou victimes de maladies professionnelles et l’Assurance-maladie.


Les préfets vont être informés des effectifs des secrétariats des TASS dont le transfert d'activité est envisagé. Quid du reclassement des personnels ? Ils devraient être transférés dans les services de la justice.

La réaction de la FNATH (Fédération nationale des accidentés de la vie) est vive : « Nous attirons l’attention du Gouvernement sur les caractéristiques des justiciables qui fréquentent les TASS. Il s’agit, en ce qui concerne les assurés sociaux, de personnes présentant du fait d’un handicap ou d’une maladie une mobilité réduite et, au surplus, des ressources bien souvent très réduites. Cette réforme vient impacter directement l’accès à la justice des personnes handicapées, malades, invalides et accidentées du travail. »

Afficher les commentaires

Dans notre région, 3 tass sur 4 sont appelés à disparaître, soit 4 agents.

Pour le reclassement, à ce jour, çà reste un mystère.

Il n'y aurait  pas de mobilité géographique forcée!!!!!

 Le personnel devrait repartir dans les DASS "qui elles aussi disparaissent" Pour les agents de la DASS, une bonne partie de leurs tâches partant à la région,  ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils deviennent "où ils vont aller ; replacés dans les A.R.S." ; y aura t'il des postes pour tous !!!!  alors pour nous,  les secrétaires des TASS...... c'est très stressant.

Les secrétaires des tass sont du personnel de l'état "Ministère de la Santé". Est-ce que le Ministère de la Justice les réintègre ? (pour celles qui gardent leur poste) !

 

R.D