Organisations
La direction de Schneider Electric accommode à sa sauce une enquête syndicale
- Quelques extraits : « les manager de proximité sont particulièrement appréciés par l’ambiance qu’ils font régner dans leur équipe… en outre, dans la conjoncture économique, les salariés de Schneider Electric demeurent confiants pour l’avenir de leur entreprise… ».
Cette information était en partie reprise sur le site internet wk-rh.fr.
Rectificatifs
C’est dire le stress subi par la direction sur le sujet Au regard des résultats des différentes enquêtes internes et externes, la méthode est pour le moins osée. C’est dire le stress subi par la direction sur le sujet. La CFE-CGC de Schneider Electric tient à apporter les rectificatifs suivants sur son baromètre qui a été réalisée cette année par les étudiants de la Junior Entreprise de l’IAE de Grenoble au début du mois de septembre 2008.
La direction passe sous silence la détérioration de nombreux indicateurs, à l’exception de la formation, en comparaison avec 2007 :
- Optimisme des salariés en baisse avec une forte préoccupation sur la pérennité de l’emplo.
- Manque d’informations sur la stratégie de Schneider Electric en France.
- Le " malaise " des + de 15 ans d’ancienneté est toujours présent.
- Le climat social est jugé " plutôt mauvais " à " très mauvais " pour 43,3 % des répondants…
A noter qu'à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales et du CE de Grenoble une grande enquête sur la souffrance au travail a été réalisée fin septembre.
Cette enquête a rencontré un grand succès avec un taux de réponse de 28 % qui montre le fort degré de préoccupations des salariés.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les dernières enquêtes réalisées par des tiers impartiaux (Juniors Entreprises) sur notre site internet :
- L’enquête intersyndicale sur les risques psychologiques dans l’établissement de Grenoble (20% des effectifs en France).
- Le baromètre social de la CFE-CGC de Schneider Electric.
- L’étude qualitative sur le management intermédiaire.