Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 08 / 2008 | 7 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Thales : la CGT demande trois nouveaux indicateurs pour comparer les situations des femmes et des hommes

« Il faut que la direction nous donne les moyens de pouvoir comparer la situation de femmes avec celles d’hommes qui auraient été embauchés dans des conditions comparables. Pour cela, les rapports obligatoires qui nous sont remis tous les ans ne suffisent pas. Ils ne sont que l’inventaire d’une situation », avance la CGT de Thales.

Le syndicat demande trois informations fondamentales, par catégories professionnelles :

  • Date d’embauche
  • Coefficient à l’embauche
  • Diplôme à l’embauche
Trois nouveaux indicateurs qui ne sont pas là l’affiche des recommandations du groupe de travail piloté par Anne de Ravaran, directrice juridique des ressources humaines de Thales, remises en mars 2008 au ministère du travail. Le groupe avait en effet pour mission de proposer des solutions pour simplifier et améliorer le rapport annuel de situation comparée des femmes et des hommes qu’impose la loi. Le constat : 30% des entreprises d’au moins 300 salariés ne se plient pas à l’exercice.

  • Le groupe de travail a aussi planché sur l’évolution du rapport unique qui s’applique aux entreprises de 50 à 299 salariés.

 

Le rapport annuel de situation comparée nouvelle formule devrait introduire trois nouveaux indicateurs : 

 

  • Ancienneté moyenne dans la catégorie
  • Durée moyenne d’interruption 
  • Durée moyenne entre deux promotions

 

Les comparaisons devant porter sur des panels d'au moins 15 personnes.

A noter que Thales entend se porter candidat pour le label égalité professionnelle femmes – hommes pour rejoindre les 40 sociétés déjà labellisées par l’AFAQ. Mais pas question d’engager la procédure sans la caution des organisations syndicale. La CGT a annoncé « qu’elle ne soutiendra pas cette demande de labellisation dans les conditions actuelles  » puisque le label « ne parle ni de salaire, ni de qualification. »

Pas encore de commentaires