Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2008
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1914
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Bientôt de l’intéressement dans la fonction publique

Le point d’indice sera revalorisé de 0,5% chaque année au 1er juillet entre 2009 et 2011. Le point bénéficiera d’une revalorisation complémentaire exceptionnelle de 0,3% en octobre 2009. Il est clair qu'au regard de l'inflation déjà connue pour 2008 et celle qui est annoncée pour les mois à venir ( de l'ordre de 3% an), on est loin du compte et les fédérations syndicales ont été assez unanimes pour réagir sur ces propositions.

Un document d’orientation remis lors de la négociation expose les autres axes de négociation qui au-delà du point d’indice pourraient contribuer à faire progresser ou tout du moins à maintenir le pouvoir d’achat.

Le document propose par exemple une revalorisation du barème des indemnités kilométriques au 1er août 2008. Un barème qui n’a pas été actualisé depuis avril 2006. De même, le document annonce qu’à « compter du 1er janvier 2009, tous les types de cartes et abonnements mensuels ainsi que les cartes et abonnements hebdomadaires pourront faire l’objet d’une indemnisation par l’employeur en cohérence avec la politique locale de prise en charge des déplacements. »

Mais la principale mesure tient dans la mise en place d’un dispositif d’intéressement collectif dans chaque administration d’ici 2010. Une dimension collective du "mérite" qui permet de légitimer « le développement de la prise en compte du mérite individuel…qui constitue un axe central de la politique salariale sur cette période. »

A l'évidence le Ministre du budget , qui considère que le point d'indice n'a pas vocation à couvrir l'inflation, se place dans une logique d'individualisation à laquelle les syndicats sont résolument opposés.

Pas encore de commentaires