Participatif
ACCÈS PUBLIC
01 / 04 / 2015 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Négociations Banque Postale/CNP assurances : à finaliser avant l'été

Dans le prolongement des accords de distribution entre CNP assurances et BPCE qui ont été bouclées il y a quelques semaines, les négociations pour le renouvellement du partenariat CNP assurances/Banque Postale (qui prend fin en décembre prochain) sont engagées avec pour objectif de tenter de finaliser le contenu de l'accord avant l'été...

Le directeur général de la Caisse des Dépôts, qui est l'actionnaire principal de CNP assurances (avec près de 41 % du capital) a confirmé ce souhait il y a quelques jours, a précisé que les discussions en cours devaient s'inscrire dans la reconduction et l'élargissement de ce partenariat.

Rappelons qu'actuellement, dans le cadre du pacte d'actionnaire, les participations de la Banque Postale et de BPCE représentent globalement par la holding Sopassure plus de 36 % du capital (à hauteur de 18 % environ chacune) et que les spéculations les plus diverses circulent autour d'une éventuelle recomposition du capital de CNP assurances... À suivre donc. Le président du directoire de la Banque Postale ayant rappelé lors de sa présentation à la presse le 3 mars dernier qu'en 2014, l'assurance-vie avait nettement progressé pour se situer à plus de 9 milliars de collecte brute.

L'occasion pour lui de tracer les perspectives de l'établissement bancaire pour 2015, dans le cadre de son projet stratégique.

Sur les clients particuliers

La Banque Postale entend reforcer sa position de marché sur des segments stratégiques de développement :
  • sur les clientèles patrimoniales : avec la constitution d’un pôle patrimonial en charge du développement de la filière patrimoniale de la banque et du réseau La Poste ainsi que des filiales spécifiques que sont BPE, LBPGP et La Banque Postale immobilier conseil ;
  • sur le crédit : autour de la Banque Postale financement, filiale consacrée aux crédits à la consommation, la Banque Postale souhaite augmenter sa production de crédits aux ménages dans le respect de sa stratégie d’une production de crédits bancaires responsables et en poursuivant ses efforts dans la prévention des situations de surendettement.

Sur les territoires et les entreprises

La Banque Postale entend continuer de jouer pleinement son rôle de banque des territoires aux côtés des collectivités locales. Elle poursuivra la montée en puissance de son activité de crédits aux entreprises.

  • En parallèle, le président du directoire a annoncé le lancement d’une gamme de produits d’assurance de santé collective.

Sur les clients professionnels, la première promotion diplômée de l’école de la banque et du réseau marque une étape importante dans le développement de la Banque Postale sur le marché des professionnels.

D’ici 2020, on annonce 1 000 responsables de clientèle professionnelle qui seront installés dans les bureaux de poste sur l’ensemble du territoire.

Le président du directoire a insisté sur le fait que 2015 doit être une année de mise en œuvre de partenariats stratégiques :

  • sur l’assurance de santé collective avec la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric, sujet déjà évoqué ici il y a plusieurs semaines.


En effet, le 1er février 2015, Malakoff Médéric, la Mutuelle Générale et la Banque Postale ont annoncé un partenariat qui s’inscrit dans la volonté des trois groupes de partager leurs savoir-faire pour développer et distribuer aux clients de la Banque Postale une nouvelle offre en assurance de santé collective.

Proposée dès le 1er avril 2015, cette offre sera adaptée aux besoins des TPE/PME dans le cadre de la généralisation obligatoire de la complémentaire de santé à tous les salariés, le 1er janvier 2016.

Rappelons que cette offre sera proposée et distribuée par la Banque Postale assurance santé,(dont l’ensemble Malakoff Médéric-Mutuelle Générale détiendra 49 %, la Banque Postale conservant 51 % du capital) sur tout le territoire, grâce à son large réseau de distribution de proximité et les 80 conseillers affectés à cette nouvelle gamme de produits.

  • Sur la gestion d’actifs avec Aegon Asset Management

Suite à leur entrée en négociations exclusives depuis décembre 2014, la Banque Postale, la Banque Postale Asset Management et Aegon Asset Management ont signé le 18 février 2015 leur accord de partenariat capitalistique et industriel dans la gestion d'actifs.

Cet accord a pour objectif de développer et d'élargir les expertises de la Banque Postale Asset Management (LBPAM) qui gérait fin 2014 près de 150 milliards d'euros pour le compte de clients institutionnels et particuliers. Il comporte une prise de participation minoritaire d'Aegon Asset Management (Aegon AM) dans LBPAM à hauteur de 25 %, pour un montant de 112,5 millions d'euros.

Comme l'a rappelé le président du directoire, cet accord devrait permettre une commercialisation à l'international des expertises reconnues de la Banque Postale Asset Management en matière de dette publique et privée.

Sous réserve de la validation du projet par les autorités compétentes, la réalisation de l’opération devrait intervenir avant la fin du deuxième trimestre 2015.

  • Sur la gestion d’actifs avec Fédéris gestion d’actifs


Autre décision d'importance à noter dans le cadre des évolutions, Malakoff Médéric et la Banque Postale ont décidé de rapprocher leurs filiales de gestion d’actifs, pour encore mieux servir leurs clients grâce à une gamme élargie de produits, notamment en matière d’ISR. Ce rapprochement a également pour objectif de permettre à la Banque Postale Asset Management de développer ses activités de gestion d’actifs auprès des mutuelles.

Cette opération se traduira par la prise de participation par Malakoff-Médéric de 5 % du capital de la Banque Postale Asset Management. Avec Fédéris gestion d’actifs (13ème acteur français avec 26,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion), dotée d’une forte expertise en fonds ISR, la Banque Postale Asset Management renforcera sa place de 5ème acteur français, avec plus de 170 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Cet ensemble sera le 4ème acteur du marché des institutionnels.

Là aussi, sous réserve de la validation du projet par les autorités compétentes, les accords définitifs devraient être conclus à la fin du premier trimestre 2015 pour une mise en œuvre avant la fin de l’année 2015.

Finalement ça bouge et ça va bouger à la Banque Postale...

Pas encore de commentaires