Organisations
« Les redevances des distributeurs automatiques représentent un quart de notre budget CE »
En charge du dossier DA (distributeurs automatiques), Thierry Roussel, secrétaire du comité d’établissement d’Allianz (2 500 salariés), a développé une approche vertueuse avec le gestionnaire SLG.
« Notre comité d’établissement regroupe trois comités d’entreprise, dont deux n’avaient pas la maîtrise sur le sujet des distributeurs automatiques. Nous nous sommes regroupés pour discuter avec les deux directions. En 45 minutes, elles nous ont donné le feu vert pour nous en occuper. Entre les CE, nous avons signé des conventions pour formaliser les quotes-parts revenants à chacun.
Dépôt gratuit mais avec redevance variable
Depuis, nous travaillons avec le gestionnaire du précédent bureau. Nous avons formalisé un contrat de dépôt gratuit et gestion avec le gestionnaire. Nous lui concédons nos espaces pour une quarantaine de machines et en retour nous percevons une redevance fixe et une variable si le chiffre d’affaires des machines dépasse les prévisions. Ces redevances représentent un quart de notre budget.
Affichage et recyclage
Nous avons une approche vertueuse du distributeur automatique puisqu’ils sont équipés d’écrans pour informer les salariés à la fois sur nos communications, celles de la direction mais aussi sur des informations pratiques extérieures comme la météo, le trafic parisien etc. Par ailleurs, nous avons mis en place un système de consignes et déconsignes sur les gobelets recyclés par la suite. Les salariés les restituent à 90 %. »