Organisations
Les problèmes de gestion du CCE d'Air France sont transitoires selon l'ancienne direction
Le Nouvel Obs publie des extraits du rapport du cabinet d'expertise Ina sur la gestion du CCE d'Air France. Un rapport qui souligne de nombreux dysfonctionnements dont une partie serait liée à l'informatique. L'ancienne équipe du CCE conduite par la CFDT a en effet engagé un important projet de refonte du système informatique afin de migrer sur un système de gestion intégré avec un site marchand permettant aux salariés de passer commande en ligne.
- « Le rapport semble orienté dans le sens où il n’évoque que des éléments à charge somme toute fréquentes dans le cadre d’une migration totale d’un système informatique. Il n’évoque à aucun moment les gains très importants que le système apportera en termes de moyens humains et de fiabilité lorsqu’il sera stabilisé en rythme de croisière », estime la CFDT.
Pour l'ancienne équipe, « ce rapport n’apporte rien de nouveau mais confirme en revanche qu’il n’existe aucun trou de 20 M€ dans le budget ni d’enrichissement personnel ». Certes, mais le rapport d'audit d'Ina souligne aussi un gonflement incontrôlé de la masse salariale et des dépenses dont la traçabilité est peu claire. Quid de la justification d'une prime exceptionnelle de 44 924 euros attribuée à un salarié du CCE ? Le tout avec des « incertitudes en terme de rattachement » sur 30 000 euros de dépenses réalisées avec des cartes bancaires professionnelles.