Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 11 / 2014 | 2 vues
Pierre Bernard / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 06 / 03 / 2012

Les lauréats de la 4ème édition du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale

La 4ème édition du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale, organisée par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), l’Institut de recherche en prévention santé (IRPS), l’Association nationale de médecine professionnelle du Personnel territorial (ANMPPT), l’Association nationale des médecins des collectivités territoriales (Meditoriales), l’Association ResPect, la Lettre du cadre territorial, santé et travail, ainsi que la Gazette des communes, a enregistré cette année 18 candidatures.

La ville des Ponts-de-Cé (49), commune de 12 334 habitants et de 270 agents, a reçu le premier prix en mettant en place une solution de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à destination des agents qui assurent le fonctionnement et l’entretien des locaux des différents sites. Le point fort de ce dispositif réside notamment dans la prise en compte de l’âge, du sexe et du recensement des besoins des surfaces à entretenir et des conditions de travail de chaque agent. Les surfaces d’entretien attribuées aux agents ont ainsi pu être réparties en fonction de ces critères. Les postes ont été classés par degré de pénibilité et les équipements ou le matériel, tels que les chariots de ménage et les aspirateurs, ont été renouvelés. Grâce à cet outil, les conditions de travail des agents de la collectivité sont concrètement améliorées.

  • Ce premier prix récompense la ville des Ponts-de-Cé pour son action mais veut aussi encourager les petites collectivités dans leurs démarches de santé au travail.

Le deuxième prix a été attribué au Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son diagnostic de recherche-action sur les risques psychosociaux. Les démarches de prévention à l’échelle d’une collectivité de taille importante (plus de 8 000 agents pour la Seine-Saint-Denis) sont complexes à mettre en place. La Seine-Saint-Denis a réussi à mener un diagnostic particulièrement approfondi et complet avec des dispositifs d’accompagnement organisationnels et managériaux, des plans d’actions, des interventions ergonomiques… Les objectifs étant de rendre pérenne la prévention du risque psychosocial, de mettre en place un processus d’évaluation et de co-construire le dialogue social et scientifique. Au final, une démarche qui promet à la collectivité d’améliorer la prévention au travail de manière très poussée et que le jury tenait à valoriser.

La troisième collectivité a être récompensée est le Conseil général de la Somme pour son action sur les addictions. Celle-ci s’est traduite par la mise en place d’un groupe d’encadrants et la formation d’un groupe d’aide et de prévention : « mission virage ». La collectivité initie le dossier depuis 2009 et communique régulièrement sur le terrain en sensibilisant les agents au risque « alcool ». Cette démarche globale lève le tabou de l’alcoolisme. Le jury salue tout particulièrement l’implication de longue durée de tous les acteurs.

Enfin, cette année, une mention spéciale a été attribuée à la ville de La Rochelle pour la création du jeu Prev’risk. Véritable outil de sensibilisation aux risques professionnels pour les agents mais aussi pour les référents du document unique, c’est un support ludique et pédagogique à destination de la formation interne dans les services. Très fédérateur, le jeu permet de mobiliser les équipes tout en libérant la parole sur les risques professionnels majeurs. L’originalité du dispositif a séduit le jury.

Pas encore de commentaires