Organisations
Les employeurs de l'économie sociale s'interrogent sur les pratiques de dialogue social dans leurs entreprises
L’Usgeres (Union de Syndicats et Groupements d'Employeurs Représentatifs dans l'Economie Sociale) a lancé, entre 2007 et 2008, des baromètres sociaux dans trois régions (Aquitaine, Bretagne et Rhône-Alpes) qui ont permis de mettre en évidence les besoins récurrents des employeurs en matière d’appui à la pratique du dialogue social.
Les résultats de ces baromètres révèlent en effet de véritables attentes, tant du côté des employeurs que des salariés en matière d’amélioration des pratiques du dialogue social dans les entreprises.
- Malgré un climat social majoritairement positif, et la présence d’échanges informels plutôt appréciés, le dialogue social apparaît comme un espace aux contours encore flous dans les entreprises, du fait notamment de la taille des structures (majoritairement de moins de 10 salariés), marqué par des pratiques peu normées.
Référentiel partagé
C’est pourquoi l’Usgeres a lancé dans les territoires pilotes ayant établi ce diagnostic, une expérimentation visant à doter les entreprises d’un référentiel partagé, visant à identifier et promouvoir les bonnes pratiques en matière de dialogue social, et à sensibiliser les entreprises.
Les travaux actuellement menés dans chaque territoire pilote seront ensuite consolidés en inter-régions, à travers la mise en place d’un observatoire national des pratiques de dialogue social dans les entreprises.