Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 12 / 2016 | 3 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 222
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Les cadres représentent moins de 10 % des effectifs de la fonction publique territoriale

Dans une  étude pour le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et rendue publique récemment, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) dresse un portrait détaillé des plus de 168 000 agents territoriaux de catégorie A employés par les collectivités territoriales.

Au 31 décembre 2013 (date de référence de l'étude qu'il faudra approndir pour voir les évolutions au regard des réformes initiées depuis), on recensait 168 423 agents de catégorie A dans les collectivités et leurs groupements, dont 8 580 hauts fonctionnaires (dits « A+ »). 

Ils représentent moins de 10 % de l'ensemble des agents territoriaux. À noter que les femmes (60 %) sont très majoritairement employées dans des grandes collectivités et sont relativement plus âgées que l'ensemble des agents territoriaux.

Selon les résultats de ce rapport, les agents territoriaux de catégorie A étaient, sur cette période, proportionnellement beaucoup moins nombreux que leurs homologues de l'État ou de l'hospitalier, lesquels constituaient environ 55 % et 30 % des effectifs de ces versants de la fonction publique.

Un peu plus de 40 % des agents étudiés avaient plus de 50 ans et un quart plus de 55 ans.

Les métiers de catégorie A les plus exercés étaient ceux d'enseignant artistique, responsable des affaires générales, directeur général et secrétaire de mairie.

Les évolutions des parcours professionnels et les rémunérations sont également abordées dans cette étude.
Pas encore de commentaires