Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 08 / 2015 | 32 vues
Eric Leger / Membre
Articles : 21
Inscrit(e) le 26 / 01 / 2015

Le travail : reconnaissance sociale ?

Bernard Lavilliers distille ces paroles dans sa chanson Bosse :« Il faut qu'tu bosses lorsque le jour se lève, il faut qu'tu bosses pour conjurer le sort. Bosse, sous la terre, dans les ports, aujourd'hui, c'est un privilège. T'étais vraiment un employé, modèle parfait pour la médaille. Multinationales ont filé. Ils ont revendu ton travail. Il faut qu'tu bosses pour la survie, le cash, pour faire partie du staff ».

S'épanouir (au sens générateur de satisfaction et d'aspiration profonde) dans un travail non marchand nécessite aujourd'hui une force psychologique qui doit dépasser le regard, la reconnaissance sociétale.

Dans une interview accordée à Libération le 14 août, Danièle Linhart (sociologue et directrice de recherches au CNRS) propose son interprétation de ce mode de management « humaniste » contemporain, intégrant la dimension psychologique des travailleurs.

Retrouvez cette interview dans le bloc « Ressources » avec en complément, un synopsis du dernier livre de l'auteur La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale.

Pas encore de commentaires