Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 09 / 2013 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le rapport d'activité très participatif de Pôle Emploi

Le rapport d’activité 2012 de Pôle Emploi ne manque pas de valoriser le patchwork des démarches participatives menées auprès de tout ou partie de ses 49 923 agents pour co-construire la nouvelle stratégie et sonder son degré d’appropriation.

  • L’approche très ciblée

Page 13 > « Afin de repenser le panel de ses services, Pôle Emploi a interrogé 600 conseillers et des experts régionaux spécialistes du placement ».

  • L’approche bottom-up stratégique

Page 18 > « La définition et le partage des nouvelles orientations stratégiques de Pôle Emploi ont constitué une première étape incontournable de la transformation. La démarche mise en œuvre pour faire émerger des lignes directrices réalistes et donner du sens à notre action a été volontairement participative. Les échanges ont été structurés sur plusieurs mois : dans un premier temps au sein de groupes de réflexion participatifs, puis en organisant dix « focus groups » interactifs permettant de recueillir les remarques des conseillers sur la base des thématiques identifiées par les groupes de réflexion ».

  • Le questionnaire grand angle


Page 18 > « Cette démarche de co-construction s’est achevée par une consultation nationale, menée auprès de tous les agents et qui a recueilli 52 % de réponses ».

Avec des indicateurs en ligne avec la stratégie

Page 18 > « Consultation des agents : des résultats encourageants.

  • 54 % des agents se déclarent informés sur les priorités de la convention tripartite 2012-2014 ;
  • 42 % placent la personnalisation de l’offre de services au premier rang des priorités ;
  • 60 % des managers souhaitent plus de latitude dans l’organisation, au niveau local.

Sources : Plus de 25 000 collaborateurs ont répondu à la consultation nationale, menée entre le 20 février et le 9 mars 2012 ».

  • Un baromètre social sur un panel d’agents

Page 19 > « 73 % des agents se disent très/assez bien informés des priorités du plan stratégique (baromètre social) ».

Page 31 > « En lançant un baromètre social, Pôle Emploi marque son intérêt pour les attentes de ses agents. La première consultation s’est déroulée en octobre. 5 800 agents ont répondu à un questionnaire en ligne. Les avantages sociaux, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’ambiance de travail ou, encore, l’utilité et la variété des activités sont toujours appréciés. Reste quelques points à consolider : la qualité de la relation avec le public et la culture de l’innovation ».
Pas encore de commentaires