Organisations
Le plan social de SFR entre dans sa phase de substitution
Le PSE annoncé par SFR le 27 juin 2008 prévoyait de supprimer 801 postes uniquement sur la base du volontariat. Par un jeu de substitution, les salariés dont les postes n'ont pas été considérés comme éligibles à un départ pourront quitter l'entreprise à partir de janvier.
Sur 172 dossiers de départ présentés lors de la première commission du 27 octobre, 80 % ont été validés. Ils concernent principalement des CDI (49%), les créations ou reprises d'entreprises (27%), les formations (22%) et les CDD (2%). 49 dossiers ont été acceptés lors de la commission de validation du 13 novembre, 35 le 12 décembre.. Au total, 254 dossiers de départs concernant des postes éligibles ont été acceptés par la commission de validation.
Le 11 février, la commission de validation sélectionnera donc la première fois les dossiers des candidats au départ occupant des postes non éligibles. La campagne d'information que s'apprête à lancer la direction ne devrait être « très réaliste » pour ne pas laisser beaucoup d'espoir aux « substituants » alias les salariés non éligibles candidats au départ.
Pour avoir toutes les chances, les substituants devront avoir trouvé un substitut, un salarié éligible voulant être reclassé en interne, à proposer.
La CFDT annonce, « une communication incitative vers les salariés encore éligibles visant à recueillir les souhaits de reclassement interne et les mettre en concordance avec les demandes de départ des substituants ».
Une cellule RH spécifiquement dédiée à la gestion des substitutions est en place. Ainsi « si le candidat au départ n’a pas identifié de « substitut ou remplaçant » la cellule RH
cherchera des profils pouvant permettre la substitution parmi les salariés demandant
un reclassement interne », illustre la CFDT.
A noter que la réorganisation prévoit la création de 351 postes.