Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 12 / 2008 | 18 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le Conseil Général des Hauts de Seine met en concurrence Ingeus et l’Afpa

La concurrence est indirecte mais le Conseil Général des Hauts de Seine va pouvoir évaluer les prestations respectives d’Ingeus et l’Afpa dans le cadre de son dispositif baptisé DEO (Diagnostic Employabilité Orientation) axé sur les allocataires du RMI. Ingéus (opérateur privé des services de retour à l’emploi) et l’Afpa (acteur public de la formation) ont été sélectionnés pour répondre au même cahier des charges d’une mission qui a commencé en octobre 2008. Chaque prestataire couvre une zone géographique. Fin 2009, il sera temps de faire le bilan d’un dispositif pilote qui vise à offrir pendant 18 mois un accompagnement sur-mesure à 5 000 bénéficiaires du RMI pour les conduire vers l’emploi ou l’insertion (selon les profils).

  • Intéressant de voir que l’Afpa se positionne sur ce créneau de l’accompagnement et de l’orientation alors qu’il a été acté que les  800 psychologues qui travaillent encore actuellement dans les Services d’Orientation Professionnel (SOP) de l’opérateur public sortent de son périmètre…

«  Cette expérimentation, qui rejoint le diagnostic personnalisé prévu dans la future loi de généralisation du revenu de solidarité active (RSA), annoncée au 1er juin 2009 »,  souligne le Conseil général qui compte bien comparer les résultats du DEO avec les formes plus classiques et moins personnalisés d’accompagnement des bénéficiaires du RMI. L’expérimentation du DEO pourrait s’élargir aux 25 436 RMIstes du département. Le conseil général aura alors les indicateurs pour optimiser sa sélection du ou des prestataires.
Pas encore de commentaires