Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 07 / 2009 | 14 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La géolocalisation de Spie Communications donne mal à la tête

L'expérience pilote que conduit Spie Communications en matière de géolocalisation des véhicules de ses techniciens donne mal à la tête à la direction qui doit prendre en compte les 22 plaintes individuelles de salariés auprès de la CNIL pour « filature électronique privée, disproportionnée.» Une direction qui justifie ce projet qui concerne pour le moment 20 véhicules par une volonté de réduire des kilomètres parcourus. La CFDT parle de « démagogie marketing sociétale du développement durable » et y voit surtout une levier pour intensifier la charge de travail.

La CFDT qui rapporte que des salariés « géolocalisés » ont fait «  état de mal de tête persistant depuis l’installation dans les véhicules du système.» L'antenne serait-elle en cause.

 

Une réunion technique était organisée aujourd'hui par la direction pour écouter les attentes des techniciens.

 

20 Minutes annonce que la direction a accepté le principe d'un interrupteur permettant au personnel de désactiver la géolocalisation pendant leur temps personnel (temps de pause déjeuner, et «lors des astreintes à domicile »)

Afficher les commentaires

si vous avez un systeme vie privée et le droit d utiliser votre véhicule pour rentrer au domicile : demandez un vrai interrupteur et pas un commutateur travail : vos données passent par le sous traitant et arrive à votre entreprise ! , vie privée : les donn"es restent chez le sous traitant !!!!

Vous avez le droit de demander que le systeme soit hors connection ( décision CNIL)  et que rien ne puisse etre envoyé vers le sous traitant !

Nous avons eut le même systeme ! 

faites un recours à la CNIL pour systeme disproportionné par rapport à la tache à accomplir 

slt