Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2013 | 9 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L’aérien : dérapage d'une retraite complémentaire catégorielle

Le scénario prévisionnel d’évolution des réserves, établi en 2010, prévoyait que la Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN) aurait épuisé ses réserves en 2040. En 2013, un nouveau scénario table sur un horizon en 2030. Un glissement de 10 ans en 3 ans qui s’explique par une forte dégradation du taux d’emploi des cotisants en France alors que le taux d’activité progresse... « C’est toute la question de l’externalisation de l’emploi vers d’autres pays à moindres coûts sociaux qui est posée. Par exemple, dans le cadre des partenariats noués par Air France avec d’autres compagnies, des vols sont effectués pour le compte d’Air France sans que le personnel navigant ne cotise forcément à la caisse de retraite du personnel navigant. Ses membres contribuent au chiffre d’affaires d’Air France/KLM sans contribuer aux régimes de protection sociale français. Mais c’est aussi la conséquence d’une certaine concurrence déloyale qui s’exerce dans le transport aérien en France avec des compagnies étrangères qui embauchent du personnel navigant en France, qui en utilisent les membres au départ de bases d’exploitation en France mais qui refusent de cotiser aux régimes sociaux français et en particulier à la CRPN », explique  Franck Mikula, vice-président (UNAC) de la caisse.

Un sujet qui prend tout son sens alors que s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence le procès de Ryanair pour travail dissimulé à l'aéroport de Marseille.

  • Pourquoi avoir fait appel à un cabinet d’expertise externe pour affiner les prévisions du taux d’emploi dans le secteur de l’aérien ?
  • Quelle est la situation actuelle du régime ?
  • Comment pourraient évoluer les conditions de départs ?
  • L’avenir passe-t-il par un adossement à une caisse complémentaire interprofessionnelle ?
  • Quel est l’intérêt de la capitalisation sachant que c’est la formule en place chez KLM ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans l’interview complète de Franck Mikula, sur abonnement.

La CRPN en chiffres
30 000 : cotisants
20 000 : retraités
54 : âge moyen constaté du personnel navigant commercial
50: effectif de la caisse
70 % : poids d'Air France

Pas encore de commentaires