Organisations
Jean-Pierre Menanteau nommé Directeur Général du groupe Humanis
Le Conseil d'Administration de l'Association sommitale du groupe de protection sociale Humanis a nommé ce jour Jean-Pierre Menanteau Directeur Général du groupe. Jean-Pierre Menanteau entrera en fonction le 2 avril prochain.
Michel Keller, Président du groupe Humanis et Pierre Steff, Vice-Président, déclarent :"Au nom de notre Conseil d'Administration, nous nous réjouissons de l'arrivée prochaine de Jean-Pierre Menanteau. Nous avions considéré que notre futur Directeur Général devait avoir démontré :- une forte aptitude à rassembler et entraîner l'ensemble des collaborateurs du Groupe dans un projet commun résolument tourné vers l'avenir et la réalisation des grandes ambitions du Groupe,- une expérience réussie de management à la tête de grands ensembles complexes et diversifiés,- la compréhension de l'ensemble de nos métiers et des caractéristiques propres à notre système de gouvernance paritaire et mutualiste,- une grande capacité d'interaction avec nos grands partenaires et avec la sphère publique et parapublique.Nous considérons que Jean-Pierre Menanteau dispose de tous les atouts pour réussir dans les responsabilités qui lui sont confiées".
Jean-Pierre Menanteau ajoute :"Je mesure l'honneur que m'accorde Humanis en me faisant confiance à un moment clé de son histoire. Je suis très heureux de pouvoir mettre mon énergie et mes expériences opérationnelles au service des ambitions du groupe Humanis.
La variété de ses métiers, les défis qu'il a à affronter, la qualité reconnue de ses équipes, de sa gouvernance paritaire et mutualiste, de ses partenaires, ainsi que ses valeurs sont des perspectives stimulantes. Dans un environnement difficile et avec l'appui du grand professionnel qu'est Jean-Paul Lacam, Directeur Général Délégué, j'aurai à cœur de faire en sorte que chacune, chacun puisse donner le meilleur de soi au service des clients du groupe Humanis : entreprises, salariés en activité, et retraités ».
Agé de 48 ans, l'inspecteur général des finances Jean-Pierre Menanteau est diplômé de l'ESSEC, de Sciences Po Paris et de l'ENA. C'est en 1986 qu'il acquiert sa première expérience professionnelle au sein du cabinet du Secrétaire d'Etat au Transport du Japon, en charge de la réforme du système ferroviaire japonais. Il commence ensuite sa carrière en 1994 au Ministère Français de l'Economie et des Finances en qualité d'inspecteur des finances.Il rejoint en 1998 le groupe Caisse des Dépôts et Consignations où il participe aux transformations stratégiques et financières impulsées par le Président Daniel Lebègue, qui lui a confié début 2002, la Direction des fonctions Stratégie et Finances du groupe CDC. Il a, en particulier, siégé au Conseil de surveillance de la CNP jusqu’en 2006.Sous la direction de Louis Gallois, puis d'Anne-Marie Idrac et de Guillaume Pépy, Jean-Pierre Menanteau a ensuite pris en main début 2004 les fonctions finances, affaires juridiques, achats, systèmes d'information et de télécommunications de la SNCF, période marquée notamment par le placement du groupe SNCF sur une trajectoire durable de développement rentable.
Recruté en 2007 comme administrateur d'Aviva France, il prend en octobre 2008 la Direction de cette entreprise, acteur majeur de l'assurance. Il siège également au comité de direction d'Aviva Europe.Depuis avril 2011, Jean-Pierre Menanteau exerce l'essentiel de son activité comme conseiller du Président de Deloitte France, Alain Pons, et de son comité exécutif, dont il accompagne notamment les différentes étapes du plan stratégique.
À propos du groupe HumanisHumanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Paritaire et mutualiste, le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Humanis s’engage à leur apporter durablement des solutions et des services de qualité, en privilégiant la proximité, le conseil et l’écoute. Humanis met également à disposition de ses clients entreprises et particuliers ses savoir-faire spécifiques en protection sociale à l’international (expatriés – impatriés – outre-mer – entreprises sans établissement en France et personnels des ambassades) et en gestion pour compte de tiers. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’Action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale). L’Action sociale Humanis organise, tout au long de l’année, des actions de prévention en régions. Notre objectif est d’informer et de sensibiliser nos adhérents à la préservation de leur santé. Pour organiser ces manifestations, Humanis fait appel à des professionnels du domaine médical, paramédical ou social.Pour être au plus près des besoins de ses clients, Humanis (marque institutionnelle) s’appuie sur le développement de 3 marques commerciales : Radiance Groupe Humanis (RGH) dédiée aux particuliers, professionnels et entreprises de moins de 10 salariés, Humanis Entreprises et Humanis International. Chiffres et dates clés 2011: Création du groupe Humanis le 26 janvier 2012 - Près de 700 000 entreprises clientes- 10 millions de personnes protégées- 100 agences présentes sur le territoire national, points d’accueil de proximité du Groupe- 1er intervenant Agirc-Arrco (22,40% de l’ensemble), 2e rang des institutions de prévoyance et 3e groupement mutualiste, 1er acteur en santé collective, 1er intervenant paritaire en épargne salariale- Plus de 6 800 collaborateurs www.humanis.com |
- Protection sociale parrainé par MNH
Pas encore de commentaires