Organisations
Vente de l'activité infogérance d'Aix, vers un coup de force de la direction ?
La société Thales Services souhaite vendre son activité d'infogérance de l'agence d'Aix en Provence.
Les salariés concernés s'étaient mis en grève illimitée le 9/10, ce qui avait fait fléchir la direction du groupe Thales. Des négociations devaient avoir lieu et le travail a repris le 17/10.
La CGT et la CFDT avaient cru pouvoir faire revenir l'entreprise sur sa décision. Pour accentuer la pression, un mouvement de grève a été relancé le 19/11. Ils ont refusé de participer aux négociations.
La CFTC, tout comme la CGC-CFE, avait enjoint les salariés à ne pas se remettre en grève : puisque la décision de vendre est irrévocable, il faut négocier les mesures d'accompagnement.
Nous sommes convaincus que la direction est prête à faire pourrir la situation, de toute façon, elle vendra. Tant pis si les contrats en cours sont en difficultés du fait des grèves, et que cela met en péril les emplois, chacun aura pris ses responsabilités. Lors de la dernière négociation, les mesures d'accompagnement proposées par la direction étaient dérisoires, signe que l'heure n'était plus aux négociations.
A présent, la direction passe en force et convoque un CCE et un CE extraordinaires le 5 décembre avec à l'ordre du jour la consultation à propos de la cession. Après cette ultime étape juridique, la vente pourra se faire.
A présent, inquiets de cette situation, les salariés concernés demandent la réouverture des négociations. Mais, nous craignons que le train ne soit passé.