Organisations
Un syndicat américain accusé d'être à la solde des constructeurs automobiles
Le United Auto Workers (UAW) est devenu actionnaire des constructeurs automobiles aux États-Unis. Avec la crise économique, les constructeurs automobiles ont en effet donné au syndicat des actions dans leurs sociétés, pour financer les fonds de pension des retraités, qui étaient en déficit. Depuis, l'UAW est très contesté. Il serait devenu trop proche des constructeurs. « Nous avons maintenant un véritable conflit d’intérêt. Pour que les fonds de pension continuent à être positifs, le syndicat privilégie la réussite des constructeurs, quitte à fermer des usines aux États-Unis et à délocaliser en Chine ou au Mexique. Un syndicat ne devrait jamais représenter personne d’autre que les salariés », estime Gregg Shotwell, cofondateur du mouvement Soldiers of Solidarity qui mène la fronde contre l'UAW.
À noter que GM a créé une société à but non lucratif qui sert à payer les salaires d’un tiers des représentants de l’UAW.
- Retrouvez l'interview> « Un syndicat qui devient actionnaire des grands constructeurs automobiles est un conflit d’intérêt ».
À noter que GM a créé une société à but non lucratif qui sert à payer les salaires d’un tiers des représentants de l’UAW.
Pas encore de commentaires