Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 07 / 2009 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Travail le dimanche : une pétition pour quoi faire ?

Le texte sur organisant les dérogations au travail le dimanche a été adopté par le parlement. Il appartient désormais au Conseil constitutionnel de le valider. Les sages y verront-ils une rupture de l'égalité entre les salariés comme les syndicats, le PS ou les Verts ?

Un référendum d'initiative populaire pourrait aussi conduire à l'abrogation de la loi. Mais pour pouvoir mettre en marche la machine, encore faudrait-il qu'une pétition atteigne la signature de 10% du corps électoral, soit 4,4 millions de personnes. Il faudrait également qu'au moins 20% des parlementaires signent la pétition.

  • Le compteur de la pétition initiée par le Collectif des Amis du Dimanche affichait 101 085 signatures. Un peu juste pour le moment.


Sur FaceBook, le groupe d'opposition au travail le dimanche compte 5 500 membres tandis que celui qui milite pour la suppression du dimanche soir en compte seulement 1000 de moins.

Description du groupe "Pour la suppression du dimanche soir"
"Pour tous ceux qui, dès dimanche 17h, prennent conscience qu'une nouvelle semaine commence alors même que le week end qu'on avait tant attendu la semaine précédente s'est avéré trop court ou totalement improductif."

Pas encore de commentaires