Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 09 / 2009 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Thomson veut indexer la rémunération variable individuelle aux résultats du groupe : quid de la motivation ?

Il aura fallu trois mois entre l'annonce par Frédéric Rose, le PDG, d'un nouveau plan de rémunération variable, et les premiers éléments d'information qui sont arrivés par courriel en mai 2009. En février, les salariés savaient juste que la rémunération variable serait désormais annuelle et plus semestrielle avec de nouveaux objectifs

« Ce silence a généré une déstabilisation des salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique : absence de fixation d’objectifs, perte de confiance dans le top et middle management, perte de repères, tout cela dans le cadre de réorganisations successives peu propices à l’atteinte de résultats positifs », souligne l'Unsa dans une lettre ouverte adressée au PDG le 31 août.

Des objectifs individuels liés à ceux du groupe

"Nous considérons que les risques d’une baisse de la rémunération globale des salariés seraient élevés" - Unsa En mai, les salariés sont ainsi avisés que les critères d'attribution de la rémunération variable seront désormais liés aux résultats du groupe avec confirmation de l'annualisation. « Nous considérons que les risques d’une baisse de la rémunération globale des salariés seraient élevés, compte-tenu de la situation économique mondiale, et compte-tenu de la situation des marchés sur lesquels évoluent Thomson », estime l'Unsa qui voit dans cette refonte un facteur de « démotivation générale à un moment des plus critiques pour le Groupe. » Le syndicat demande donc un moratoire sur ce projet et un paiement de la première partie du variable 2009 au 1er septembre.

Juste de la consultation, pas de négociation

La direction a choisi de ne pas négocier ce nouveau plan de rémunération variable. La consultation des comités d'entreprise a commencé fin juillet. « Aussi, l’envoi d’avenants aux contrats de travail n’est-il pas possible », explique l'Unsa qui précise qu'un système de rémunération variable ne peut être dénoncé en cours d’exercice. Un syndicat qui invite la direction a négocier les bases d'un nouveau plan de rémunération variable qui motiverait les salariés « à contribuer individuellement aux résultats de l’entreprise. »
Pas encore de commentaires