Le Sictame UNSA souligne le caractère discrétionnaire d'une politique de rémunération qui repose de plus en plus sur l'actionnariat salarié. A l'heure de la grève dans le raffinage, seuls 2 % des non cadres ont eu le droit à des actions gratuites (...)
Dès qu'elle a eu connaissance du projet d'attribution d'actions gratuites aux dirigeants du groupe, soit 30 millions d'euros réservés pour 400 directeurs et hors statuts, cette organisation syndicale a demandé immédiatement une contrepartie pour les salariés.
Ce sont les managers les plus impliqués dans « Shift », le nouveau plan de transformation d‘Alcatel Lucent qui bénéficieront d’actions gratuites et de stocks options à hauteur de 2 % du capital pour chacun de ces instruments de rémunération globale.
En décembre 2012, le gouvernement a officialisé sa démarche de « réformes » pour la fonction publique, selon un nouveau cadre : celui de la « modernisation de l’action publique », la MAP.
En avril dernier, la direction de l’ex-entité Airbus adressait à chaque salarié un bilan social individuel pour valoriser les différents volets de leur rémunération globale. La CGT réplique avec son bilan social collectif pour valoriser ce que les salariés rapportent.
L'Association française pour la gestion financière (AFG) publie des veilles et des alertes régulières relatives aux sociétés du SBF 120. La semaine dernière, elle a publié un document à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de Scor SE, prévue le 25 avril 2013.
Le CE de Bureau Veritas a organisé un vote en ligne pour que les salariés donnent un avis sur l'accord d'intéressement proposé en juin par la direction. Sur 1 000 votants, 75 % ont refusé l'accord.
Il n'y aura donc pas d'intéressement versé en 2012 dans l'entreprise alors que la direction a refusé de mettre en place un référendum officiel sur le sujet.
Sécuriser les attributions de stock options, actions gratuites
Lorsqu'une entreprise attribue à ses salariés des stock options ou des actions gratuites, il convient qu'elle se ménage une preuve que les attributaires ont bien été informés des conditions d'attribution, des règles de fonctionnement et des incidences fiscales.