Organisations
Actions gratuites et stocks options pour 10 % des salariés d’Alcatel Lucent
Ce sont les managers les plus impliqués dans « Shift », le nouveau plan de transformation d‘Alcatel Lucent qui bénéficieront d’actions gratuites et de stocks options à hauteur de 2 % du capital pour chacun de ces instruments de rémunération globale.
Le 28 mai 2014, l’assemblée générale des actionnaires a ainsi décidé de récompenser 5 700 managers, soit 10 % des salariés du groupe.
Une résolution adopté à plus de 88 % en assemblée générale.
Juste avant l’assemblée générale, les 8 représentants des salariés (7 CFDT et 1 CFE-CGC) et les 8 représentants de la direction du Fonds Commun de Placement (FCP) des salariés actionnaires s’étaient prononcés en faveur de cette résolution grâce au vote de la CFE-CGC. Au final, 9 votes pour cette résolution (8 directions + CFE CGC) et 7 votes contre (en cas d’égalité, ce sont les votes des représentants des salariés qui scellent la décision).
Des élus CFE-CGC qui affirment qu’ils renonceront pour autant à ces actions gratuites et stocks options pour peu qu’ils en soient bénéficiaires. La CFDT souligne à quel point la direction s’est employée à ce que le vote de cette résolution soit positif afin de ne pas « donner un mauvais signal aux marchés et aux artisans de Shift ». Un symbole car le FCP pèse 2,7 % des droits de vote en assemblée générale.