Organisations
La CGT d’Airbus Avions Civils dresse le bilan social de ce que rapporte le collectif de travail
En avril dernier, la direction de l’ex-entité Airbus adressait à chaque salarié un bilan social individuel pour valoriser les différents volets de leur rémunération globale. La CGT réplique avec son bilan social collectif pour valoriser ce que les salariés rapportent.
Le chiffre d’affaires serait de 531 619 € par salarié de la nouvelle entité Airbus Avions Civils qui compose désormais le groupe Airbus (ex-EADS).
Le syndicat insiste bien sur le fait qu'Airbus Avions Civils représente deux tiers du chiffre d’affaires du groupe Airbus, 60 % des bénéfices avec seulement 52 % des effectifs.
Le tout avec un faible taux d’absentéisme puisque les salariés sont absents en moyenne 6 jours par an, contre 10 dans le secteur privé.
En retour, les primes versées aux salariés de cette entité ne représentaient en 2013 que 17 % des bénéfices, contre 26 % en 2011.
Dans le même temps, 1 797 cadres dirigeants du groupe se sont partagés 2,7 millions d'actions gratuites, soit 64 000 euros en moyenne par personne, tandis que le reste des 140 000 salariés en ont eu en moyenne 10 à 42 €.