• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 06 / 2017 | 5 vues

    Qui pour négocier avec les directions dans les PME ?

    Les syndicats ne répondent qu’à une petite partie des protocoles d’accord préélectoraux qu’ils sont conviés à négocier avec des directions qui découvrent la représentation du personnel. Alors que le pouvoir exécutif entend pousser un cran plus loin la place de la négociation dans les entreprises, découvrez les diverses raisons expliquant pourquoi les syndicats ne se bousculent pas aux portes des PME.
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #99
    De multiples droits de retrait déclenchés chez France Terre d'Asile - Pourquoi l'accord d'Ascent Intégration détaille autant les primes des salariés-inventeurs - Deux salariés de BearingPoint organisent un sondage pour louer la "Réserve opérationnelle" - CICE, BDES, orientations stratégiques : bilan des nouvelles prérogatives du CE après la loi sur l'emploi - Quorum non atteint au premier tour des élections chez Michelin : la faute du vote électronique, selon SUD - Comptes annuels : l'IFEC n'a publié que deux années sur cinq
    Rodolphe Helderlé lun 31/10/2016 - 16:11
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    05 / 05 / 2015

    « L'intérêt des syndicats pour les élections professionnelles dans les PME est à géométrie très variable » - Elsa Régent, consultante en ingénierie sociale

    Une partie de l’activité d’Elsa Régent consiste à accompagner des dirigeants de PME dans l’organisation des élections professionnelles. Retour d’expérience de cette ancienne juriste de l’UNSA, désormais à la barre d’un cabinet de conseil en ingénierie sociale : Agiress. Pas facile de convaincre des patrons des bienfaits du dialogue social alors que c’est le plus souvent sous la contrainte de l’inspection du travail qu’ils se décident à franchir le pas. Plus surprenant, les syndicats ne se bousculent pas non plus pour prendre position dans les entreprises où les portes s’ouvrent pourtant. Explications.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    09 / 06 / 2011 | 92 vues

    La responsabilité sociale des entreprises, une nouvelle frontière pour les IRP ?

    Beaucoup d’entreprises communiquent sur leur responsabilité sociale, en faisant un argument auprès des consommateurs soucieux de ne pas « acheter idiot ».

    La RSE fait l’objet d’une norme (ISO 26 000) et il existe même des agences de notations sociales (Vigeo).