La direction d’Easydis (filiale logistique du groupe Casino) a lancé Perform, son programme de « lean management ». « Mais quelle mouche a piqué nos dirigeants ? Voilà qu’en 2017, Easydis décide enfin de nous écouter sur nos problèmes quotidiens.
À l’hôpital, les nouvelles formes de management des directions et les nouvelles organisations du travail amènent à une déshumanisation du travail. Non seulement l’institution ne prend plus soin de ceux qui prennent soin mais elle les maltraite, estime le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI).
« Il est révolu le temps où l’on se posait la question de savoir si un manager rentrait dans la catégorie des leaders ou dans celle des experts. L’essentiel désormais est qu’il soit capable d’analyser le travail avec son équipe pour créer les conditions d’un échange construit sur les pratiques des uns et des autres.
« On assiste à une compression généralisée des temps d'intervention. Dorénavant, tout est par exemple codifié via un logiciel d'aide à l'écriture des rapports.
Six régions de Pôle Emploi expérimentent actuellement pendant une durée de 8 semaines le « lean management » avec Capgemini. « Une démarche d'amélioration participative qui vise à traiter les irritants métiers rencont
Article publié par un collectif de Postiers sur l'Observatoire du stress
Cap Gemini Technology Services contestait la décision de son CHSCT de faire appel à une expertise extérieure dans le cadre d'un projet de lean management. Dans son ordonnance du 6 janvier 2011, le TGI de Nanterre a débouté la direction. Une première.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine