• Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    17 / 06 / 2014

    Quand une direction propose de partager les gains de productivité avec les salariés

    Sur la base du volontariat, la RATP propose une jolie « carotte financière » aux régulateurs de ses lignes de bus qui acceptent de travailler plus. Un seul syndicat, minoritaire, a signé l’accord social sur les contreparties des gains de productivité. Quitte à être incompris des régulateurs, le CHSCT bus est allé au bout de son opposition en refusant d’occulter la dégradation des conditions de travail. Sans succès au TGI…
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    25 / 11 / 2011 | 581 vues

    Généralisation du TBVS, le tableau de bord de veille sociale aux finances

    La DGFiP (Direction générale des finances publiques, issue de la fusion de la Direction générale des impôts et de la Direction générale de la comptabilité publique) veut donner le sentiment qu'elle est attentive aux conditions de vie au travail.

    C’est pourquoi, elle a décidé de créer aux niveaux national et local un tableau de bord de veille sociale (TBVS).

  • Mise en retraite d’invalidité d’office pour le motif de « troubles de l’humeur » : chronique d'un salarié oublié

    Employé par France Télécom de 1973 à 2008, date de mise en retraite d’invalidité d’office à 53 ans, j'entends rappeler mon cas au président du groupe ou à toute autre personne ayant un pouvoir.

    J’ai appris le 28 décembre 2000 que France Télécom m’avait mis en congés de longue maladie d'office à partir du 5 juillet 2000, sans visite médicale.

    Bernard Hercelin ven 14/10/2011 - 18:15
  • ArcelorMittal Florange : les salariés n'ont pas dit leur dernier mot

    Le syndicat CFE-CGC sidérurgie s’associe à la détermination des salariés du site ArcelorMittal de Florange, face à la crise qu’ils traversent avec l’annonce de la fermeture du seul haut fourneau en service sur le site.

    Cfe-Cgc Métallurgie jeu 06/10/2011 - 06:07
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    26 / 05 / 2011 | 2 vues

    La médecine du travail sonne l'alerte à la CCI de Versailles

    Le médecin du travail de la CCI de Versailles a été amené à « signaler des indicateurs de santé au travail présentant des caractéristiques d’alerte ». Une partie des 900 salariés de la CCI de Versailles sont sous tension alors que depuis 2008, ce sont près de 20 % des emplois qui ont connu un changement de titulaire et/ou de contenu.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    07 / 02 / 2011 | 10 vues

    Signature à Safran de l’accord sur la prévention du stress au travail

    C’est fait ! Mercredi 19 janvier 2011, l’accord groupe sur la prévention du stress au travail a été signé au siège à Paris, une signature unanime des syndicats. Commencée le 25 janvier 2010, c’est une négociation qui a duré un an. C’est un accord qui sera directement applicable au sein de toutes les sociétés du groupe.

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    09 / 12 / 2010

    De l’urgence à y voir plus clair parmi tous les spécialistes des risques psychosociaux

    Ça bouge de tous les côtés sur le front des intervenants en risques psychosociaux. Cette année, venus de tous les horizons, les candidats à l’agrément d’expert CHSCT se sont multipliés en se revendiquant comme des spécialistes du sujet. Dans le même temps, la Direction Générale du Travail (DGT) achève un document d’aide à l’élaboration d’un cahier des charges partagé et une Fédération des Intervenants en Risques Psycho-sociaux vient de voir le jour.