La carte Cybèle est un dispositif au cœur de l'activité des douaniers. Cette carte sécurisée permet de signer des PV électroniquement, de se connecter aux bases de données comme la plate-forme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ), de certifier des échanges etc.
Depuis plus d’un mois et avec le Brexit qui se profile, les agents des douanes multiplient les actions dans le cadre d’une grève du zèle lancée à l’appel des syndicats des Douanes CFDT, CFTC, CGT, UNSA et USD-FO .
Le ton monte au sein des Douanes entre certains syndicats et la direction alors que des consignes ont été données par Gérald Darmanin, ministre de tutelle de cette administration, pour lever le pied en matière de contrôle douanier.
L’imminence du Brexit place le service des Douanes dans une situation inédite. Ses agents ont démarré une grève du zèle le 5 mars.
Suite aux attentats de novembre, un groupe de travail sur les « mesures prises pour la lutte contre le terrorisme » a été monté en décembre 2015 aux Douanes. L'annonce de 1 000 recrutements supplémentaires sur 2 ans par François Hollande a vite été décortiquée comme suit par la CFDT : + 1 000 annoncés - 500 déjà prévus = 500 créations nettes !
Le slogan accompagnant l'une des photos défilant sur le site de l'UNSA a pris une certaine dimension depuis les attentats du 13 novembre : « la destruction de la Douane*, c'est la libre circulation des armes ».
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine