Heures Sup' à SUD commerce : Solidaires assigné aux prud'hommes en référé
Il est très courant pour des membres de Solidaires se rendant au conseil de prud'hommes pour suivre le dossier d'un salarié ou adhérent ayant maille à partir avec son employeur. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est quand l'Union syndicale se retrouve directement accusée dans un différend à base d'heures supplémentaires (...)
Un rapport interne à Solidaires continue de faire parler de lui, près d’un an après une mission sur les conditions de travail demandée par les instances de l’union syndicale. Commandé à l’Ircaf Réseau, le rapport présenté au comité national de Solidaires en juillet 2021 faisait notamment le constat d'un flou sur le temps de travail des salariés / militants du syndicat en y allant de ses préconisations. Il n’est pas étonnant que le document réapparaisse à l’occasion de deux différends sur les heures Sup chez SUD Commerce et SUD Industries (...)
L’Union syndicale Solidaires a grandi et ses résultats dans différents secteurs en témoignent. Cependant, le congrès qui s’est tenu fin septembre a permis de constater que le nouvel équilibre public/privé ne se reflète pas dans les instances nationales. D’où un ras-le-bol de certains adhérents. Le débat est ouvert (…)
Ça chauffe pour les salariés de Teleperformance Belfort
Notre élue au CSE a pu constater une chaleur insupportable par le truchement de plusieurs relevés a plus de 29 degrés (voire plus de 30 degrés) dans une salle de formation, avec un pic de 34 degrés sur le plateau de production d'EDF. Un droit d’alerte en danger grave imminent a été lancé (...)
Valeo : les 8 indésirables du site de Saint-Quentin-Fallavier
Des idées sans imagination, sans talent et sans tenir compte des conséquences pour reclasser huit salariés du site équipements électriques moteur de Saint-Quentin-Fallavier (380 salariés) qui se voient proposer un avenant à leur contrat de travail.
Loi sur la fonction publique : comment la plaquette gouvernementale expédie le dialogue social
Tout semble se passer comme prévu. Le grand chantier des ordonnances de la loi sur le travail s’est d’abord attaché à réformer les instances de représentation du personnel dans le secteur privé notamment. Le secteur public va désormais connaître le même chemin avec le projet de loi sur la transformation de la fonction publique, présenté fin février.
Les mutuelles sont des actrices naturelles du « nouveau monde »
À l’heure où les pouvoirs publics semblent de nouveau céder à la vieille pratique de l’instrumentalisation des mutuelles au service de leurs renoncements à une ambition forte pour construire une assurance maladie fondée sur la justice et l’efficacité, quelques réflexions personnelles pour dire qu’il n’y aura pas d’avenir mutualiste sans :