Ce qui est permis en matière de distribution des publications et des tracts syndicaux
Le rendez-vous crucial des élections professionnelles approchant, il est important d'en bien connaître la préparation dans ses moindres détails et de ne pas commettre de fautes, comme, par exemple, lors de la distribution de tracts d'un syndicat.
« La loi de 2008 encourage l’opacité syndicale »Rodolphe Helderlémer 16/02/2011 - 23:58
Les syndicalistes détachés par l’État ou les entreprises privées auprès des confédérations, des fédérations ou encore des unions locales échappent aux nouvelles obligations de transparence financière. Interview de Dominique Andolfatto, chercheur en sciences politiques et spécialiste du syndicalisme.
Formateurs occasionnels : réussir vos interventions de formation
De nos jours, entreprises, institutions et organismes attendent pour la plupart de leurs cadres un double rôle de « développeurs de compétences » : celui de prescripteur de formation, à l’occasion des bilans annuels qu’ils ont à conduire ; celui de formateur occasionnel sur les sujets qu’ils connaissent le mieux.
« Les visiteurs médicaux de Lilly sont considérés comme une simple masse influençable »Rodolphe Helderléjeu 10/02/2011 - 19:40
Délicat de faire de l’humour pour promouvoir un antidépresseur ou un traitement contre la schizophrénie. Les détournements vidéos, diffusés aux visiteurs médicaux du laboratoire Lilly à l’occasion d’un séminaire de motivation, n’ont pas manqué de faire scandale quand ils ont été mis en ligne sur l’Express.fr. Voici ce qu’en pense Jean-Luc Kastner, le responsable de Stonfield, un cabinet spécialisé dans la motivation des forces de vente qui réalise 40 % de son activité dans le secteur de la santé.
Engagement des salariés : respect et confiance plutôt que transparence !
La glorification de l’autonomie et la décentralisation des ressources et responsabilités, tant prônées dans les entreprises depuis deux décennies, sont par nature ambiguës.
Affaire Lilly : un pauvre message face à un avenir incertain
Les détournements vidéos, diffusés aux visiteurs médicaux du laboratoire Lilly à l’occasion d’un séminaire de motivation, n’ont pas manqué d'être l'objet de fuites (