Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 02 / 2011 | 1 vue
ALAIN ASTOURIC / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2011

Engagement des salariés : respect et confiance plutôt que transparence !

La glorification de l’autonomie et la décentralisation des ressources et responsabilités, tant prônées dans les entreprises depuis deux décennies, sont par nature ambiguës.
 

En sommant le salarié d’être autonome et en même temps de satisfaire à des normes strictes de fonctionnement d’une part, et de performances d’autre part, on le place en situation de totale incertitude ne lui donnant guère d’autre choix que de réussir (à cent pour cent ?!) dans le sens prévu pour lui par ses supérieurs.
 
Aussi, rien d’étonnant à ce que de plus en plus de jeunes, qui avaient déjà vu le sort réservé à leurs parents, parfois éjectés sans ménagement parce que jugés moins compétitifs ou trop revendicatifs, en soient venus à s’investir plus dans leur carrière que dans leur entreprise. Des entreprises en lesquelles ils perdent confiance et dont ils n’attendent d’ailleurs plus grand-chose, du moins en termes de réalisation personnelle. Ce qui peut conduire certains à concevoir chaque expérience nouvelle comme un tremplin vers d’autres horizons. Et par voie de conséquence ce qui peut placer en situation d’arroseur arrosé celles des compagnies qui auraient eu l’intention de conserver leurs collaborateurs et leur professionnalisme.
 
Dans le même temps, d’autres, face au surcroît de pression considèrent que « faire carrière » ne représente plus le Graal et préfèrent gagner moins mais rentrer plus tôt chez eux le soir (Journal du CNRS n°212).
 
Plus globalement encore, la tendance au désengagement des employés devient de nos jours un réel problème se manifestant de multiples façons : accroissement de l’absentéisme, démissions inopinées, laisser-aller, multiplication des retards ou des erreurs, attitude désinvolte à l’égard du client…
 
 Dans ces (nouvelles) conditions, disons-le tout net au passage, l’entreprise serait bien inspirée de préparer dès maintenant le moment où le marché du travail redeviendra favorable aux employés. Elle pourrait, par exemple, se tourner vers Le management durable pour s’apercevoir que, contrairement à ce qui se dit depuis quelques temps, dans l’entreprise les éléments essentielles sont plus le respect et la confiance, que la transparence : c’est parce qu’ils me respectent, respectent leurs engagements et parce qu’ils respectent le secret professionnel que j’ai confiance en mon médecin, mon avocat, mon notaire, mon prêtre, mon banquier … et mon employeur ! La transparence est un trompe l’œil
 

L’entreprise ne doit pas hésiter à revendiquer sa part d’ombre pour autant, bien évidemment, qu’elle place l’éthique et la responsabilité comme valeur centrale de son activité. 

Pas encore de commentaires