- Mobilisation des salariés de Leroy Merlin face à une répartition inégale des richesses
Grève le 13 novembre
David Malezieux
mar 12/11/2024 - 15:34
- Comment profiter des CSE pour informer les salariés sur autre chose que les ASC ?
Rodolphe Helderlé
mar 23/01/2024 - 16:42
En utilisant les mêmes canaux que ceux qui permettent d’informer les salariés sur les activités subventionnées, les CSE ont une forte capacité à les informer économiquement, socialement et environnementalement sur leur entreprise, en dépassant la simple mise à disposition des PV. Une condition : que les élus s'entendent sur les informations à porter ensemble pour intéresser un maximum de salariés, ce qui n'est pas une mince affaire. Les directions qui accordent à leur CSE des moyens pour communiquer avec les salariés les limites d'ailleurs aux ASC et se montrent très vigilantes sur le moindre "détournement" au bénéfice d'un syndicat.
- Leroy Merlin : la valeur de la part progresse de 14 % mais les salariés actionnaires attendent plus de sécurisation
Chaque année, fin mars, la direction de Leroy Merlin annonce aux salariés actionnaires la valeur de la part. Avec l'exposition du groupe en Russie, les interrogations étaient fortes sur la teneur de la nouvelle valeur évaluée par des cabinets d'expertise comptable, puisque l'entreprise n'est pas cotée (...)
Rodolphe Helderlé
jeu 21/04/2022 - 10:58
- Quelle place pour l'actionnariat salarié dans la rémunération globale ?
Les salariés de Leroy Merlin détiennent 15 % du capital du groupe Adeo via une épargne salariale principalement alimentée par un intéressement trimestriel qui représente en moyenne 23 % de la rémunération globale. Les salariés actionnaires exposent leur épargne aux fluctuations des cours et aux conséquences d'OPA qui peuvent trés bien venir de l'intérieur à l'instar de celle de Patrick Drahi, le fondateur d'Altice Europe (...)
Rodolphe Helderlé
lun 14/02/2022 - 13:07
- Leroy Merlin : un intéressement aux performances à fort enjeux sur fond de pression sur les salaires
Rodolphe Helderlé
jeu 20/01/2022 - 11:14
L’intéressement et la participation représentent environ 23 % de la rémunération globale des salariés de Leroy Merlin mais le premier a grimpé bien au-delà des 40 % sur certains trimestres à la faveur de la pandémie. Pour mieux le réguler, la direction a fait évoluer ses indicateurs. La mobilisation des syndicats en novembre avec des grèves a débouché sur une augmentation générale de 3,9 % des salaires.
- Leroy Merlin : rapport de force paye sur les salaires
+ 3,9% d’augmentation des salaires après une mobilisation sans précédent dans l’entreprise (...)
David Malezieux
jeu 02/12/2021 - 21:41
- Leroy Merlin enseigne préférée des Français : à quel prix pour les salariés ?
Le « dialogue social de qualité » tel que la direction de Leroy Merlin le décrit n’est qu’une façade médiatique opportuniste derrière laquelle la vérité est tout autre (...)
David Malezieux
ven 09/07/2021 - 00:01
- Un salarié de Leroy Merlin se considère harcelé par deux élus pour non-application des mesures de sécurité : l'inspection refuse le licenciement disciplinaire
Deux délégués syndicaux de FO du magasin de Nice (plus gros chiffre d'affaires de France) étaient sous la menace d’une demande d’autorisation de licenciement pour motif disciplinaire de la part de l’enseigne de bricolage (...)
robin carcan
jeu 08/10/2020 - 18:25
- État psychologique et lien social : retours d’expérience
Rodolphe Helderlé
mar 19/05/2020 - 00:25
La web-conférence du 7 mai co-organisée par le groupe Up et Miroir Social a été l’occasion de faire le point sur l’état psychologique des salariés en sortie de confinement et sur les nouveaux liens tissés par les représentants du personnel (…)
- Leroy-Merlin : un licenciement qui a voulu s'appuyer sur un témoignage contraint
Un récent litige traité au conseil des prud’hommes laisse percevoir quelques pratiques managériales de l’enseigne de bricolage (...)
robin carcan
mer 09/10/2019 - 18:15