Organisations
Salaires dans le médico-social : une intéressante étude de la DREES
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude sur les salaires dans le secteur social et médico-social, lequel emploie 1,7 million de personnes ; ce secteur est en croissance puisqu'il ressort qu'entre 2000 et 2010, l'emploi dans les structures privées a progressé de 50 % , passant de 653 000 à 976 000 salariés.
La DREES constate entre autres « qu'en 2010, 6,7 % des actifs occupés, en France, travaillent dans le secteur social et médico-social. Ces salariés, principalement sur des postes peu qualifiés, sont en grande majorité des femmes, souvent à temps partiel ».
Salaires médians plus élevés dans le public
Elle ajoute « qu'en 2011, ce secteur fait partie de ceux dont la rémunération nette est la plus basse mais les disparités sont importantes selon le type d’activité. Les salaires en équivalent temps plein sont plus élevés dans les établissements d’accueil et d’hébergement des enfants handicapés et des enfants en difficulté, reflétant une plus grande importance des cadres et des professions intermédiaires ».
Les salaires médians du public sont globalement plus élevés que ceux du privé, qui sont plus dispersés.
Autre constat de cette étude : « Les hommes perçoivent des salaires en moyenne plus élevés que les femmes. Cet écart s’explique en grande partie par une répartition inégale des postes les plus qualifiés et donc les mieux rémunérés. À niveau de responsabilité et d’expérience identiques, les écarts de rémunérations entre hommes et femmes sont moindres mais persistent ».
À noter également que les salaires sont les plus élevés dans les établissements d’accueil et d’hébergement des enfants handicapés et des enfants en difficulté.À l’inverse, ils sont les plus bas dans le secteur des aides à domicile.
Le contenu de l'étude est disponible sur :
www.drees.sante.gouv.fr/les-salaires-dans-le-secteur-social-et-medico-social-en,11290.html
- Protection sociale parrainé par MNH