Safran réorganise ses achats hors production !
Les achats appartiennent à l’un des 4 domaines professionnels métiers du groupe Safran, celui dénommé « Support ». C’est ce domaine professionnel qui a été annoncé aux élus du comité de groupe lors de la réunion de cette instance en avril 2009 comme prioritaire pour obtenir des gains de coûts par la démarche « Safran+ ».
C’est une réorganisation du type de celle qui a déjà été réalisée sur la « gestion administrative et paie », nommée Safirh.
Le projet de réorganisation des achats hors production est dénommé « Safran Purchasing ». La nouvelle organisation prendra la forme d’un centre de services partagés Safran, travaillant au service de l’ensemble du groupe.
Renforcer l’expertise des achats hors production à travers la création d’une filière métiers Les objectifs du projet :
- contribuer à accroitre la performance économique du groupe par des achats optimisés,
- renforcer l’expertise des achats hors production à travers la création d’une filière métiers,
- garantir le niveau de service attendu par les sociétés du groupe et renforcer le conseil.
Une équipe centrale d'environ 100 personnes basées sur 3 sites (Le Ponant (Paris) Corbeil (région parisienne) et Bordes (Sud Ouest)) va prendre en compte les besoins des sociétés, définir les « politiques achats groupe », négocier les contrats groupe et gérer la relation avec les clients internes.
Des équipes de proximité composées de 150 personnes basées en région éployeront les contrats groupe et négocierpnt les contrats régionaux ou locaux.
Le déploiement de l’organisation se fera à partir du 1er juillet 2010 et s’étalera jusqu’à fin 2012. Les opportunités de montée en compétence et d’évolution au sein de la nouvelle organisation seraient nombreuses et variées. Les passerelles vers d’autres fonctions au sein des sociétés et du groupe seraient facilitées. Mise en place d’un conseiller de carrière référent pour la direction des achats hors production.
La crainte de l'externalisation
Il y a déjà eu une première réorganisation de fonctions, annoncée et en cours de mise en œuvre identique à celle proposée aujourd’hui sur les achats hors production. L’Unsa partage les inquiétudes exprimées par les salariés concernant les risques d’une externalisation des équipes centrales des CSP (centre de service partagé) du groupe.
D’autre part, la problématique « Statuts » évoqués par les salariés concernés est à prendre en considération. Car en rattachant les équipes centrales, voire les équipes régionales à Safran SA, en laissant, aujourd’hui, sur les sites, tels que Evry-Corbeil, Le Ponant, Bordes, Malakoff, Blagnac etc., nous assisterons à des risques de voir des salariés du même groupe travailler sur le même site avec des statuts différents.
Pour toutes ces raisons, l’Unsa demande à la DG groupe et à celle de Snecma l’ouverture de négociations à propos de cette nouvelle organisation basée sur les CSP et les garanties à construire pour sécuriser le parcours des salariés qui y sont affectés.